
Malestroit. Les médaillés militaires recevront le congrès départemental l’an prochain
Les médaillés militaires de Malestroit (1623é section) se sont réunis en assemblée générale, samedi matin…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 23 février 2019
L’assemblée générale de la 1623è section de la médaille militaire de Malestroit s’est déroulée ce samedi matin, salle Jéhan à Malestroit sous la présidence de Christian Pongérard. Dans son intervention ce dernier a souligné que 2018 avait été une grande année commémorative. L’occasion de souligner « l’importance du devoir de mémoire, notamment chez les plus jeunes », mettant cet avertissement en perspective des évènements qui se sont déroulés à l’Arc de Triomphe. « Le 11 novembre 2018, la France et les grands de ce monde célèbrent la paix retrouvée au pied de l’Arc de Triomphe, ce haut lieu historique… Trois semaines plus tard, en ce même lieu, la tombe du soldat inconnu est profanée… », rappelle-t-il.
Pour Christian Pongérard les médaillés militaires ont un rôle à jouer pour faire vivre ce devoir de mémoire et faire comprendre tout ce que la République apporte aux citoyens Français. « Le service national universel est sur le point d’être mis en place. A nous aussi, plus âgés, d’apporter notre contribution pour que ces valeurs de la République soient respectées », insiste-t-il.
Pour les médaillés militaires, 2018 a été marquée par un évènement, l’inauguration de la stèle dans le square de la Médaille Militaire, faubourg Sainte Anne à Malestroit. C’est d’ailleurs devant ce monument que la section de Malestroit s’est rassemblée ce samedi matin avant son assemblée générale pour un dépôt de gerbes à la mémoire de leurs camarades disparus. Le directeur de la société nationale d’entraide de la médaille militaire qui était présent lors de la cérémonie inaugurale s’est dit très touché par la présence d’enfants. Christian Pongérard a adressé une lettre de remerciement au maire de Malestroit, l’incitant à promouvoir la présence des enfants lors des cérémonies patriotiques.
A l’issue de la réunion, des récompenses ont été décernées à titre associatif:
-Un diplôme d’honneur pour titularisation de plus de 50 ans à Jean Thomas
-Neuf diplômes pour titularisation de plus de 25 ans à Daniel Aubin, Pierre Caro, Roger Cuerq, Lucien desne, André Frapsauce, Pierre Guiguen, René Guillouche, Roger Nael et Paul Orjoux.
-Six dames d’entraide ont été récompensées: Odile Dupé, Jeanne Haoucine, Marie Le Formal, Christiane Le Henanff, Nicole Payot, Colette Touze.
Le bureau:
A l’issue des élections, le nouveau bureau est ainsi constitué: président: Christian Pongérard: vice-président: Daniel Aubin, trésorier: Paul Orjoux, porte-drapeau: René Guillouche
Les médaillés militaires de Malestroit (1623é section) se sont réunis en assemblée générale, samedi matin…
C’était à la fin du concours de danses bretonnes, Oust en Dans, qui se déroulait…
C’est reparti pour la Malestroyenne, cette association qui a organisé l’an dernier la première course…
Samedi 7 décembre comme tous les ans dans le cadre du Téléthon, les joggeurs de…