
Publié le 20 novembre 2018
Gilets jaunes. A Ploërmel, la solidarité se met en place
Le Rond-Point de la gare de Ploërmel est devenu, sinon le QG, du moins le lieu de rassemblement des Gilets Jaunes. Une façon de résoudre les difficultés qu’ils ont rencontrées lundi pour coordonner leurs actions. Un cafouillage qui avait suscité une certaine exaspération dans les rangs des Gilets Jaunes dont certains consacrent tout leur temps libre à ce mouvement.
Ce mardi, ils étaient peu nombreux présents sur le terrain, mais c’est un petit campement de fortune qui se met en place. Sur des barbecues improvisés, la soupe mijote à petit feu. « Je l’ai préparée avec les légumes de mon jardin… », s’enorgueillit une manifestante. Un peu plus loin, des victuailles s’empilent: saucisses, merguez, paquets de gâteaux, pain… « Tout ça ce sont des gens qui viennent nous les apporter par solidarité et ça nous réconforte. Ca montre bien que même si on n’est pas nombreux, la cause que nous défendons est largement partagée par les citoyens », analyse un des manifestants. Et comme pour lui donner raison, plusieurs automobilistes et routiers les saluent à grands coups de klaxon, gilets jaunes bien visibles sur le tableau de bord…
« On est bien installés ici. On n’est pas très nombreux mais tous ces témoignages nous donnent du courage. Et puis, on sait bien qu’en semaine, c’est pas facile pour les gens de se mobiliser. Ca va repartir vendredi… », glisse avec un sourire un des gilets jaunes. Quand au déplacement pour participer à la manifestation parisienne prévue samedi, les manifestants ploërmelais sont dubitatifs. C’est un long voyage et surtout, ils craignent les débordements que pourraient provoquer des casseurs dans la capitale. Ils sont convaincus que cette manifestation rassemblera beaucoup de monde -déjà plusieurs cars seraient déjà réservés au départ de Vannes- mais ils pensent utiles que des mouvements locaux maintiennent en même temps la pression dans les régions…
Articles similaires

Ploërmel. 17 novembre: le blocage s’organise
Ils s’attendent à se retrouver parmi des centaines voire plus d’un millier de citoyens en…

Gilets jaunes. Un après-midi mouvementé à Ploërmel
L’après-midi a été assez mouvementé à Ploërmel autour du mouvement des Gilets Jaunes. Après avoir…

Gilets jaunes. A Ploërmel, ils tournent en rond
Des groupes de gilets jaunes qui tournent autour du rond point de la Gare… C’était…

Ploërmel. Gilets jaunes: le restaurant au bord de la liquidation
Ils comprennent le mouvement des gilets jaunes et ne portent pas de jugement sur le…
1 commentaire "Gilets jaunes. A Ploërmel, la solidarité se met en place"
Bonjour,
Même s’il paraît y avoir une certaine solidarité, dont se félicitent les gilets jaunes, cela n’empêche pas la réflexion sur les raisons, l’avenir,et les conséquences de ces blocages hors la loi !
En effet, pensent-ils , ces soit-disants manifestants pacifiques, que les solutions à leurs revendications viendront des usagers de la route, professionnels et particuliers ?
Ne vaut- il pas mieux , alors, bloquer ceux qui sont à l’origine de leurs mécontentement ??
Cela aurait certainement plus d’impact, et cesserait d’importuner des gens qui n’y sont pour rien!
De plus, les débordements et les dégradations occasionnés par des casseurs, étaient prévisibles, et qui va encore payer les dégâts ? La communauté encore une fois!
Par ailleurs, quand on voit autour des rondspoints , la majorité des gilets jaunes, fumant cigarette sur cigarette, on peut se demander, pourquoi là, 80% de taxes , ça ne les gênent pas! En tous cas, cela ne fait pas partie de leurs doléances !