
Publié le 25 octobre 2018
Ploërmel-Caro. Meilleur apprenti de France: Cédric, triple médaillé d’or

Trois médailles d’or… un palmarès à faire pâlir d’envie tous les compétiteurs. C’est celui réalisé par un jeune étudiant de Caro dans une discipline bien particulière: la maintenance des motos. L’histoire de Cédric est exemplaire puisqu’il a décroché cette triple distinction dans le concours du Meilleur Apprenti de France auquel il a participé en qualité de candidat libre.
Tout a commencé au collège Saint-Julien de Malestroit. Pendant sa scolarité, Cédric Le Cointe est amené à effectuer des stages de découverte. C’est le magasin Plo Bike de Ploërmel qui le reçoit. L’accueil est sympa et l’univers fascine Cédric. « J’étais passionné par la moto, mais là, j’ai découvert la mécanique et ma vision des choses a changé. Je me suis dit pourquoi pas me spécialiser là-dedans… », confie le jeune homme. Après sa 3è, il décide de préparer un bac pro dans cette filière. Pas simple, car peu d’établissement propose une formation en bac pro « maintenance de véhicules, option motocycles », autrement dit l’entretien et la réparation des véhicules deux roues à moteur. Et c’est la voie classique qu’il suit, pas celle de l’apprentissage. Mais il prend soin d’effectuer ses stages obligatoires dans cette spécialité et en particulier chez Plo Bike. En juin dernier, il décroche son bac et s’arrête devant la proposition de son établissement de participer au concours du meilleur apprenti de France en candidat libre. Il décide de tenter l’aventure avec 6 autres élèves de son établissement. Pas évident face à des concurrents venus du monde de l’apprentissage classique et donc avec un socle pratique beaucoup plus important. Pourtant Cédric est un des deux qualifiés du concours départemental où il remporte une médaille d’or. Il se retrouve donc en finale régionale à Loudéac, parmi cinq candidats bretons. Et c’est une deuxième médaille d’or pour Cédric qui se retrouve à Combs la ville en Seine-et-Marne en finale nationale. Là aussi son savoir-faire s’impose puisqu’il termine 1er ex-aequo et repart donc avec une 3è médaille d’or…
Si tout ce parcours a permis à Cédric de se découvrir une passion pour la mécanique des deux-roues, il lui a aussi donné le goût de la compétition. L’an dernier, il s’était déjà inscrit au concours général des métiers dans la catégorie mécanique auto, moto, poids lourds où il s’était classé dans le top 8 des lauréats. « Je m’aperçois que les concours c’est un challenge, ça permet de faire des rencontres d’échanger, de découvrir des compétences différentes mais c’est aussi un bon moyen de s’auto-évaluer… », analyse Cédric.
« C’est très valorisant. Cela montre aussi que les stages peuvent servir à quelque chose et notamment comme dans le cas présent sur un emploi. J’avais besoin de renforcer mon équipe. Je voulais trouver quelqu’un de motivé et c’est ce qui s’est passé avec Cédric… », explique Berthwald Breton, le patron de l’entreprise Plo Bike. Il a embauché Cédric, dans le cadre d’un contrat de formation par alternance. Car le jeune homme a décidé de poursuivre sa formation en gagnant sa vie. Il prépare désormais un BTS en partageant son temps entre son lycée situé au Mans et l’entreprise Ploermelaise.
Articles similaires

Morbihan. Villes fleuries: des pétales pour Caro, Berric, Ménéac, Guilliers…
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes…

Morbihan. Rentrée scolaire: une forte baisse des effectifs attendue
Une forte baisse des effectifs scolaires est attendue en septembre prochain en Bretagne, deux fois…

Guer-Ploërmel. Les entreprises face au COVID: le témoignage d’Eric Wester
Eric Wester est le patron de la concession automobile Peugeot de Guer et dirige…

De Guer à Ploërmel. Images: paysages d’hiver
L’hiver est là et bien là. De faibles chutes de neige ont bouleversé notre paysage…