
Publié le 24 juillet 2018
TER. Vannes-Redon-Rennes: des trains supplémentaires à la rentrée

Les travaux de signalisation engagés en 2016 sur la ligne ferroviaire Redon – Rennes sont achevés. La Région va pouvoir y déployer pleinement sa nouvelle offre de transport, à la rentrée : des trains plus nombreux sur certaines liaisons, des temps de parcours améliorés et une ouverture de la ligne à grande vitesse optimisée.
Afin de diffuser l’effet Grande Vitesse à l’ensemble des territoires, d’importants travaux de modernisation ont été engagés sur la ligne Redon-Rennes en vue de réduire les temps de parcours et d’augmenter le nombre de train en circulation. La dernière étape de ces travaux vient de s’achever : l’installation d’une signalisation lumineuse de type Blocks Automatiques Lumineux (BAL) qui permet de réduire le laps de temps nécessaire entre la mise en circulation successive de deux trains, sur une même voie.
Pendant plusieurs mois, l’offre de transport ferroviaire a dû être adaptée afin de permettre ces nécessaires améliorations. Aujourd’hui, la nouvelle offre de transport améliorée peut être proposée aux usagers de la ligne dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Elle sera pleinement déployée à la rentrée de septembre offrant aux abonnés comme aux voyageurs occasionnels des solutions de transport optimales.
Rennes – Redon : des temps de parcours améliorés
À la rentrée prochaine, le temps de parcours moyen entre Redon et Rennes sera ainsi de 40 minutes contre 47 minutes avant les travaux, avec des circulations rapides proposant des trajets en 34 minutes.
Et les gains de temps seront d’autant plus importants en heure de pointe du matin et du soir : passant de 52 minutes en moyenne à 41 minutes. Pour la liaison avec Vannes, le temps moyen en heures de pointe passe de 29 minutes à 25 minutes.
Grâce à l’arrivée de la LGV et aux travaux complémentaires réalisés sur la ligne Redon-Rennes, le territoire de Redon bénéficie aujourd’hui d’une desserte performante vers Rennes, avec 18 allers-retours quotidiens, et vers Paris, avec 42 minutes de gains de temps de parcours par rapport à 2016.
Les évolutions pour les gares intermédiaires
Les gares intermédiaires de la ligne, profiteront également de ces améliorations. La gare de Messac–Guipry sera, par exemple, desservie à nouveau par deux circulations supplémentaires le matin, dont deux liaisons rapides proposant un temps de parcours de 23 minutes jusqu’à Rennes.
À cette nouvelle offre, s’ajoute les efforts déployés par la ville de Redon et Redon agglomération, en lien avec la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et l’État, pour agencer le pôle d’échange multimodal (PEM), déployer des infrastructures de qualité et, ainsi, offrir un service ferroviaire performant pour le Sud de la Bretagne.
Depuis l’ouverture de la ligne à grande vitesse, en juillet 2017, la fréquentation du réseau régional a progressé de +17% sur TGV et +9% sur TER.
Articles similaires

Questembert. Nouveaux horaires TER : donnez votre avis
Les horaires des TER vont changer en septembre 2017. Certains changements auront un impact sur les…

Transports. TGV : Paris-Rennes en 1h26, c’est fait!
1h26. Voila, c’est fait : le premier TGV reliant Paris à Rennes en moins d’1h30…

Pays de Ploërmel. RIV, un bus pour Mauron et la gare TER
Si vous devez vous rendre à Mauron ou d’ailleurs dans une des communes situées entre…

Départementales. Questembert : Monique Danion (La Vraie-Croix) et Patrice le Penhuizic (Lauzach) candidats
Un autre binôme vient de déclarer officiellement sa candidature, ce vendredi en début d’après-midi…