
Publié le 4 mai 2018
Josselin. Et 120 rhodos de plus pour le conservatoire du Bois d’Amour
Le conservatoire des rhododendrons de Josselin ne cesse de grandir. Cet espace, unique en Europe est entièrement dédié à cette plante compte désormais environ 500 sujets dont la plupart sont uniques. Le conservatoire des Rhododendrons de Josselin est en effet un peu comme un jardin expérimental dans lequel un obtenteur de génie, Marc Colombelle vient placer ses créations. Ce sont des rhododendrons polyploïdes rarissimes dont Marc Colombelle créé des versions uniques qu’il offre à Josselin. Cette année encore, ce sont 120 rhodos qui sont venus trouver place dans l’espace qui leur est spécialement consacré au Bois d’Amour à Josselin. Un endroit dont ces rhodos sont les invités principaux mais pas seulement. Car le conservatoire de Josselin est un espace conçu avec le souci de l’esthétisme et qui est un des éléments d’une politique globale de la municipalité dont l’objectif est de créer des conditions de vie attractives et agréables aussi bien pour les josselinais que pour les touristes. A la manoeuvre, Yves Allix, maire-adjoint chargé des travaux, Pierrick Yhuel maire-adjoint chargé de la vie économique et du tourisme et Alain Hivert, le responsable des services techniques de la ville doient se projeter dans dix ans, lorsque ces rhododendrons seront devenus des arbres d’une dizaine de mètres de haut.
Créer les espaces suffisants pour permettre le bon développement de ces arbustes, leur associer d’autres plantes acidophiles comme des azalées, des hortensias, des pieris, mais aussi des bulbes afin d’assurer un échelonnement maximal des floraisons et faire de la découverte de ce Bois d’Amour un lieu de promenade séduisant… C’est un peu le casse-tête auquel sont confronté les élus et Alain Hivert. Mais le résultat est déjà à la hauteur, notamment en ce moment, période de pleine floraison des rhodos et des azalées. Dans les prochains mois, la vocation ludique, familiale de cet endroit devrait se renforcer avec la mise en place de jeux, d’attractions qui devront se fondre dans l’environnement paysager du Bois d’Amour, toujours pour conserver un équilibre harmonieux dont le naturel est le maître mot.
Car le concept s’inscrit aussi dans un autre enjeu de l’année, à savoir l’obtention de la 4è fleur. Josselin a été présentée par la Région au concours national dont le jury devrait passer à l’automne. Et on sait que désormais pour obtenir cette distinction il ne suffit plus de planter des fleurs, mais il faut présenter un dossier qui intègre de multiples éléments comme la bio diversité, la gestion raisonnée des espaces verts, la protection de l’environnement, l’adhésion de la population… Bref démontrer que le fleurissement s’inscrit dans une véritable démarche philosophique au coeur de laquelle se trouve tout simplement… la nature.
En attendant, profitez du beau temps pour admirer le spectacles des rhodos du Bois d’Amour en fleur…
Articles similaires

Météo. L’Oust placée en vigilance jaune aux inondations
La préfecture du Morbihan communique: « Le préfet du Morbihan vous informe que le service de…

Inondations. Pourquoi l’Oust est en vigilance jaune
Ce sont les restes de la dépression Sébastien qui vont générer une situation très perturbée…

Josselin. Au collège Ste Marguerite, des gourdes à la place des bouteilles plastiques
La sensibilisation et la lutte contre le gaspillage portent ses fruits au collège Sainte-Maguerite. Ainsi,…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…
1 commentaire "Josselin. Et 120 rhodos de plus pour le conservatoire du Bois d’Amour"
Quel beau geste de Marc Colombel , belle transmission pour la commune , à méditer , la 4 ème fleur sera au rendez-vous …