Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Les gendarmes présentent leur bilan aux élus

Questembert Communauté

Publié le 15 mars 2018

Questembert. Les gendarmes présentent leur bilan aux élus

Les gendarmes de la Communauté de Brigades (COB) de Questembert/Elven ont présenté le bilan de leurs actions dans les locaux de Questembert Communauté et à cette occasion ont invité les élus des 13 communes de la COB. L’effectif de la COB est composé de 23 gendarmes, qui sont intervenus 1 432 fois au cours de l’année 2017: 977 fois pour des crimes et délits, pour un taux de 58,1 % d’élucidation. « Un très bon résultat » note le chef d’escadron Françoise Poulain, commandant de la compagnie de gendarmerie de Vannes (en 2016 ce taux était de 33,7 %). 435 mis en cause ont été interpellés et les cambriolages sont en baisse de 16 %. « Ce qui s’explique par des rondes fréquentes », explique le capitaine Éric Cochois, commandant la communauté de brigade de Questembert/Elven. Seule ombre au tableau, la sécurité routière: en 2018, on dénombre 15 accidents qui ont provoqué le décès de 3 personnes et blessé 21 autres. En 2016, il y avait eu 11 accidents pour 2 tués et 13 blessés. Les gendarmes ont relevé plus d’alcoolémie et plus d’infractions génératrices d’accidents en 2017.

Dispositif « neo gend »

À l’occasion de cette réunion, les gendarmes ont présenté aux élus leur nouveau dispositif « neo gend ». Chaque militaire est équipé d’un téléphone portable qui reçoit tous les renseignements dont il pourrait  avoir besoin lors de ses missions. « Avant nous n’avions que deux ordinateurs portables par gendarmerie, aujourd’hui nous en avons un chacun »,  affirme le capitaine Cochois. «Ce dispositif révolutionne notre façon de travailler » commente le chef d’escadron Françoise Poulain avant de conclure : «  C’est une première, que d’inviter les élus, ça rentre dans le cadre de l’action de police de proximité du quotidien. »

1 commentaire "Questembert. Les gendarmes présentent leur bilan aux élus"

  1. Ah tiens ?
    Des gendarmes !
    Souvenirs : les années 70.
    Là sur la photo, dans leur tenue comme on pouvait les voir dans le temps, quand il vivaient avec et comme la population.
    On aime ou on n’aime pas mais ….
    Une ville, un bourg : une compagnie, une brigade avec ses 4 / 5 gendarmes .. là, auprès et avec les citoyens.
    En tenue avec ou sans armes ou en civil, dans la ville et les campagnes, tous les jours.
    Ils étaient connus de tous, on les respectait et réciproquement.
    Aujourd’hui au quotidien : invisibles ou presque .
    Ou alors par le plus grand des hasards soudain une apparition, taches bleutées zébrées noires, toujours en treillis de combat, lunette de soleil visées sur le front ou bonnet engoncé et col relevé, sur hyper-armé, pistolet scotché sur le bas de cuisse, souvent agressif parfois arrogants souvent suspicieux.
    On peut en apercevoir de temps en temps derrière les vitres de véhicules de patrouille qui rasent les murs ou filent vers on ne sait quoi ? Gendarme : Une secte ?
    Disparus du décor nos Gendarmes d’antan avec leur simple vareuses et képi.
    Fermeture des petites brigades : abandon de population contre regroupement, mutualisation, optimisation des ressources et gendarmerie numérique.
    Place aux petits tracas du quotidien. Débrouillez vous entre vous.
    Parce qu’il faut marcher, il faut avancer. C’est économie, argent et la gendarmerie virtuelle sur Internet pour le quotidien.

    Espoir, étincelle : Des gendarmes, il en reste capables de donner l’ultime.

    Netcordi@lement
    Pourvu que cela dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires