
Publié le 14 février 2018
Questembert. La réunion publique sur le PLUi attire la foule
La première réunion publique organisée à l’Asphodèle de Questembert, mardi soir, a connu une belle affluence, puisque deux cents personnes se sont déplacées pour écouter ou poser des questions sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). C’est le document d’urbanisme qui, à l’échelle de la Communauté de Communes, établit le projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire. Après la présentation de Marie-Claude Costa Ribéro Gomes, présidente de Questembert Communauté, les représentants du cabinet CITADIA, qui a élaboré ce PLUi pour Questembert Communauté se sont proposés de répondre aux questions fondamentales : « Où et comment construire demain ? » et « Le PLUi, Qu’est-ce que c’est ».
Réponse :
-Le PLUi, c’est une démarche stratégique pour les 328,1 km² les 22 168 habitants et les 13 communes du territoire, qui devra traduire le projet politique d’aménagement et de développement durable du territoire pour les dix à quinze prochaines années.
-c’est un projet solidaire, qui devra garantir la cohérence et la complémentarité du développement de chaque commune pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population.
-c’est un outil qui réglemente le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée.
Florence, du cabinet CITADIA, a donné quelques exemples de droits à construire à l’extérieur d’une commune. Si vous voulez changer la destination du bâtiment, (d’agricole à logement et le contraire), ne pas impacter les terres agricoles, ne pas impacter sur le paysage. Le bâtiment doit faire plus de 40 m², la qualité du bâtiment sera importante. Attention, les personnes concernées doivent être identifiées par le PLUi, si elles ne le sont pas le bâtiment ne pourra pas changer de destination. Pour une extension, elle doit être inférieure à 30% de l’impact au sol ou ne pas dépasser 30 m² et ne pas constituer un nouveau logement. Pour les constructions annexes, non connectées aux bâtiments, elles doivent être inférieure à 50 ²m et à moins de 20 m de la maison et de moins de 4 m de hauteur. Mais chaque cas est différent et doit être étudié, l’important pour les propriétaires qui auraient des projets c’est de participer à l’enquête publique qui durera un mois cet été, afin de vérifier que leurs bien ont bien été identifiés par le PLUi.
Articles similaires

Questembert. Le public boude l’aménagement du territoire
L’invitation avait pourtant fait l’objet d’une vaste campagne de communication tant dans la presse que…

Questembert. Voici le futur rond point de Bel Air
Depuis quelques jours, la physionomie du rond point de Bel Air change.…

Tempête. Questembert : une ligne à haute tension sur la route
La tempête, encore elle, a provoqué la chute d’une ligne à haute tension, ce samedi…

Questembert. Le lieu-dit Kerjumais rentre dans l’agglomération
Le village de Kerjumais est devenu, depuis quelques années, un hameau important. Ainsi, par arrêté…