Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Le public boude l’aménagement du territoire

Publié le 24 avril 2015

Questembert. Le public boude l’aménagement du territoire

Une salle clairsemée
Une salle clairsemée

L’invitation avait pourtant fait l’objet d’une vaste campagne de communication tant dans la presse que sur les supports institutionnels de la communauté de communes. Mais visiblement l’aménagement du territoire n’a pas suscité un grand intérêt des habitants de la communauté de communes de Questembert. Jeudi soir se déroulait donc la présentation au public du « diagnostic territorial ». Rien que ce terme a déjà de quoi calmer les ardeurs. Ajoutez à cela une bonne dose de soleil, une réunion fixée assez tard (20 heures), en pleine semaine… Et on doit avoir à peu près tous les ingrédients qui expliquent le désintérêt manifesté par la population. La grande salle de l’Asphodèle avait été pourtant réservée pour ce qui devait être le grand rendez-vous entre les techniciens de l’urbanisme et les citoyens.

Il y avait une cinquantaine de personnes dans la salle dont la plupart étaient des élus ou d’anciens élus communautaires ou des personnes très impliquées dans la vie locale. Ainsi les « vrais » gens étaient sans doute aux alentours d’une vingtaine. « C’est dommage, car c’est un sujet qui concerne directement la vie quotidienne des gens, regrette René Danilet, vice-président de la communauté de communes en charge de l’urbanisme, maire de Pluherlin. C’est vraiment difficile de trouver le bon moment pour attirer du monde ». Cette ultime réunion de présentation du diagnostic était la dernière d’une série de trois. Les précédentes concernaient les élus et les fonctionnaires concernés par ce projet. Là, dans ce domaine la communication s’est plutôt bien faite. « Nous avons pu débattre dans chacun de nos conseils de ce dossier. Chaque commune a d’ailleurs des représentants qui suivent le dossier et qui sont chargés de le relayer dans leur mairie. Donc malgré tout, les informations circulent », ajoute René Danilet.

Reste donc le public qui semble se désintéresser d’un sujet qui aura pourtant des conséquences directes sur la vie quotidienne. Ainsi ce diagnostic est un des éléments qui servira de base à la mise au point du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) valant SCoT (schéma de cohérence territoriale). Encore des sigles et des termes un peu barbares, mais derrière lesquels se cache une réalité : ce futur document fixera les règles d’urbanisme au niveau du territoire. Elles s’imposeront au niveau d’une intercommunalité, des communes et du particulier. Ainsi ce sont ces règles d’urbanisme qui seront appliquées lors d’une demande de permis de construire ou d’une extension, de la création d’une clôture, etc…

Cette soirée était donc l’occasion pour les habitants de faire valoir leurs remarques et éventuellement de faire évoluer les constats.

Et c’est vraiment une occasion ratée, puisqu’il n’y a pas d’autres réunions publiques de programmées. Ce problème du partage avec la population de ces données sera évoqué lors d’un prochain séminaire des élus sur le sujet.

Par contre vous avez encore une chance au rattrapage, puisque l’ensemble du document (et cela représente une centaine de pages!) principal et des dossiers annexes va être mis en ligne dans quelques jours sur le site de la communauté de communes de Questembert.

René Danilet et l'équipe de techniciens ayant travaillé sur la préparation du diagnostic territorial
René Danilet et l’équipe de techniciens ayant travaillé sur la préparation du diagnostic territorial

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires