
Publié le 7 juin 2017
Bohal. Jumelage : quand le bagad porte les chants basques
Bohal est jumelé avec la commune de Licq-Athérey dans la vallée de la Soule en pays basque depuis 1997. Le week-end de la pentecôte a été l’occasion pour le comité de jumelage de s’y rendre sous l’égide dynamique de son président Pierrot Chanony et de sa garde rapprochée, pour renouveler la charte de jumelage et d’amitié pour deux nouvelles décennies au moins… entourés du premier magistrat de la commune de Bohal, André Piquet, et de son homologue Licquois, Jean-Marc Peillen.
Pour pimenter ce 20ème anniversaire, le bagad Aùel Douar du pays de Malestroit, étroitement lié à la commune de Bohal, avait fait également le déplacement. La magnificence des voix basques jumelée aux sonorités du bagad ont résonné dans les coeurs à l’unisson lors de la fête avec en point d’orgue le traditionnel chant basque « Hegoak » chanté en langue régionale par les Basques et Les Bretons.
Instants magiques touchés par la grâce des talents vocaux et musicaux qui ont gravé des souvenirs inoubliables et remplis d’émotion dans le coeur de chaque Licquois et chaque Bohalais.
« Même la pluie basque s’était jumelée avec nos averses bretonnes ! Et pour autant, le soleil brillait et brillera encore longtemps au diapason dans les yeux de chaque participant », raconte Pierre Chanony.
Articles similaires

Bohal. Petite participation à la dictée
Certes, il fait froid, mais il fait aussi très beau. Et ce dimanche, une belle…

Josselin-Ploërmel-Montertelot-Bohal: la tournée des villes fleuries
Un tiers des communes françaises sont labellisées « villes et villages fleuries » selon une classification qui…

Bohal. Amap’Oust: testez le panier-découverte
Il devrait y avoir un « avant » et un « après » crise du Coronavirus. C’est en tous…

Bohal. La seconde bénédiction des trois cloches
La première bénédiction des trois cloches de l’église de Bohal s’est déroulée en deux temps.…