
Publié le 12 mai 2017
Ploërmel. L’extension du cimetière présentée aux riverains
Le cimetière actuel de Ploërmel est saturé et mal adapté à l’évolution des pratiques funéraires, notamment au développement de la crémation. La commission municipale « cimetière », en lien avec le bureau d’études rennais UNIVERS, a élaboré un projet d’extension du cimetière. Ce projet qui s’étendra sur une surface d’environ 10 000 m2 a été présenté aux riverains, jeudi soir lors d’une réunion publique à la salle des fêtes de Ploërmel en présence de Patrick Le Diffon, le maire et de plusieurs membres du conseil municipal.
Caroline Boisgontier a exposé les différentes contraintes inhérentes à ce projet. Et d’abord en ce qui concerne la législation. Dans la mesure ou ce projet se trouve à moins de 35 mètres des habitations et en zone urbaine, il fera l’objet d’une enquête publique qui donnera lieu à un arrêté préfetoral. Une étude hydrogéologique est nécessaire pour prendre en compte le risque de remontées des eaux souterraines. La présence d’une importante canalisation d’eau potable sur le terrain limitera à cet endroit la possibilité de fouilles profondes. La réalisation de caveaux à trois places par exemple sera impossible. les tombes devront être orientées dans le sens est-ouest.
Le nouveau cimetière aura un accès au nord et comprendra la possibilités d réaliser 300 tombes ou caveaux et entre 100 et 150 cavurnes.
Sur le plan architectural, la nouvelle parcelle sera traversée en diagonale par une voie de 5 mètres de large d’où partiront des artères secondaires de 3 m de large. Les dimensions et les pentes sont calculées pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. l’espace colombarium sera constitué d’une succession de murs de 2 mètres de hauteur et 3 de long dans lesquels se trouveront les cases contenant les urnes… Ces espaces se rempliront progressivement, au fil du temps. Des cavurnes sont également prévues ainsi qu’un carré des enfants et un ossuaire. Le jardin du souvenir consacré à la dispersion des cendres sera taluté et arboré.
La pente du terrain sera étudiée afin de permettre la récupération des eaux pluviales qui seront ensuite rejetées dans la conduite principale. L’enceinte du cimetière sera délimitée par une clôture en treillis soudé suivie d’une bande de gazon de 2 mètres et d’une haie de végétaux persistants.
Les riverains, présents dans la salle ont ainsi pu faire part de leurs observations. Certains ont insisté sur le fait que l’endroit était très humide et que peut-être cet aspect avait été sous-estimé dans le projet. Une remarque prise en compte par les techniciens qui envisageront un renforcement du drainage.
Articles similaires

Ploërmel. Extension du cimetière: l’enquête publique démarre
Afin de répondre à la saturation actuelle du cimetière et à l’évolution des pratiques funéraires,…

Monterrein. Débat très animé autour de la fusion avec Ploërmel
La salle des fêtes de Monterrein était pleine à craquer, vendredi soir. Plusieurs dizaines d’habitants…

Ploërmel. Brézéo: l’antenne locale est lancée
Au début, il y avait le Club des entreprises du Pays de Ploërmel (CEPP). Après…

Ploërmel-Monterrein. Monterrein Rando Nature fête ses 20 ans et ses bénévoles
L’association Monterrein Rando Nature a fêté ce samedi soir, ses 20 ans d’existence en réunissant…