Publié le 28 avril 2017
Questembert. Formation sur le terrain pour les apprentis de la MFR
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Cette semaine, les apprentis en CAPa de jardinier se sont familiarisés avec les engins de chantier en effectuant des travaux de terrassement au verger du Galinio. En partenariat avec l’association « La pomme du Galinio », les élèves de la Maison Familiale Rurale ont réalisé des trous et apporté du compost pour les futures plantations de fruitiers à l’automne prochain. Cette activité a permis aux apprentis de la MFR de valider une attestation valant CACES, certificat d’aptitude à la conduite en sécurité de la mini-pelle et du micro-tracteur.
LE VERGER DU GALINIO
Ce verger, initié par la commission environnement de la municipalité de 1997, compte aujourd’hui quelques 230 fruitiers répartis sur une surface d’environ 2,9 ha (propriété privée de la commune). Les premières plantations, 90 pommiers francs et 14 poiriers sauvages, ont été réalisées le 21 mars 1998. 62 porte-greffes supplémentaires, des poiriers sauvages, des pruniers, des cerisiers, des néfliers et des châtaigniers, ont été mis en place au cours de l’hiver de cette même année. 18 fruitiers supplémentaires, des cognassiers, des noisetiers, des noyers et pêchers ont été installés par la suite.
A l’automne 1999, 69 variétés de pommiers à cidre ont été implantés sur une extension récemment acquise par la municipalité.
Une haie brise-vent a été installée au nord de la parcelle. Une opération résultant d’un partenariat entre la commune et les établissements scolaires de Questembert (les écoles primaires de Beau Soleil et Notre-Dame, les collèges de Jean Loup Chrétien et Saint Joseph, la Maison Familiale Rurale) et l’Institut Médico-pédagogique de Saint-Jacut. Environ 250 enfants et jeunes ont participé le 26 novembre 1998 à la mise en place 350 arbres et arbustes (commandés auprès de la subdivision de la Chambre d’agriculture de Questembert). Chaque enfant a laissé une trace de sa plantation (à la petite cuillère !) en inscrivant son nom sur une petite pancarte, que l’on peut pour quelques-unes, encore apercevoir aujourd’hui.
L’association du Galinio assure l’animation, l’entretien, la gestion et la récolte des fruits. Elle s’appuie sur ses bénévoles et un partenariat fort avec la MFR et le chantier nature.

Articles similaires
Questembert. Une année pleine de nouveautés commence à la MFR
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Questembert. À la MFR, la Région veut être partenaire de la filière équine
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Questembert. Un nouvel enclos pour les chevaux territoriaux
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Questembert. Une nouvelle formation d’agent paysagiste à la MFR
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…