Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 3,95K 10K 840 241

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Un nouvel enclos pour les chevaux territoriaux

Questembert

Publié le 21 mars 2019

Questembert. Un nouvel enclos pour les chevaux territoriaux

Dans le cadre d’un partenariat entre la Maison Familiale et Rurale (MFR) et la commune de Questembert, 10 adultes en reconversion professionnelle sont actuellement en formation BP BPA Travaux Aménagement Paysagers. Un module « l’éco-paturage » fait partie de leur formation, dirigé par Éric Allain, formateur à la M.F.R. Dans ce cadre, le groupe a construit une clôture de 150 mètres avec une porte en châtaignier, afin de délimiter une nouvelle zone de pâturage de 1 300 m² pour les deux chevaux territoriaux, ce qui porte à 6 hectares leurs surfaces de pâturage. Pour Philippe Moulinas, adjoint à la mairie « le cheval territorial est une véritable osmose entre la MFR et la commune. » 

Éco-pâturage où éco-pastoralisme ?

Pour Morgan Bidault, directeur adjoint de la Maison Familiale Rurale de Questembert, le terme d’éco-pastoralisme correspond mieux à l’action pratiquée avec les chevaux : « l’éco-paturage c’est seulement l’action de faire pâturer une zone par des animaux, alors que les chevaux territoriaux ne se contentent pas de pâturer, ils ont d’autres missions, ils participent à divers travaux dans la commune et donc il s’agit d’éco-pastoralisme .»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires