
Publié le 9 mars 2017
Pays de Guer. Habitat : de l’argent pour rénover votre logement
Vous habitez sur le territoire de l’ex-Guer communauté et vous avez des travaux à réaliser chez vous pour améliorer le confort et les économies d’énergie? Alors, n’hésitez pas à frapper à la porte de l’Oust à Brocéliande communauté pour bénéficier du programme qui vient tout juste d’entrer en vigueur. C’est ce qu’a fait Stéphan « J’ai découvert qu’il y avait des aides par hasard en feuilletant le bulletin municipal. J’ai appelé à Rénov’infos service et c’est comme ça que ça a débuté », explique-t-il. C’était en octobre et aujourd’hui le dossier est bouclé, les financements accordés, les travaux peuvent commencer.
Rapide, efficace… Cet exemple concret présente les avantages de ce processus qui devrait inciter tous ceux qui en ont besoin à se lancer. D’autant qu’il y a de l’argent disponible auprès des différents organismes financeurs, que ce soit la communauté de communes ou l’Anah.
L’opération qui avait été décidée par Guer communauté avant la fusion ne concerne que les communes de ce secteur géographique, c’est à dire les communes de Augan, Beignon, Guer, Monteneuf, Porcaro, Réminiac, Saint-Malo-de-Beignon. Les autres territoires La Gacilly et la CCVOL ont des dispositifs propres qui sont très proches. L’enjeu des prochains mois sera justement d’harmoniser l’ensemble des aides sur le territoire d’Oust à Brocéliande Communauté. Elle prévoit : 47 financements de travaux d’économie d’énergie (Propriétaires occupants pour 2017), 21 financements de travaux d’adaptation (salle de bain, rampe, WC, aménagement extérieur) pour personnes vieillissantes ou handicapées et 17 financements pour travaux d’économie d’énergie pour le locatif privé, réhabilitation de logements locatifs dégradés.
Le soutien apporté à ces dossiers est très intéressante. Elle comprend l’assistante technique et évidemment des ides financières très importantes qui permettent souvent au candidat de réaliser des travaux plus importants et donc une meilleure performance énergétique. Cette stratégie pourrait constituer une opportunité intéressante pour les propriétaires bailleurs, et par voie de conséquence participer à la revitalisation du centre de Guer. « Il y a environ 200 logements vacants dans le centre de Guer. Pour la plupart, ils étaient destinés aux militaires, mais sont désormais non-occupés et ont besoin de travaux de réhabilitation », souligne Jean-Pierre Bléher, le maire de Guer et président d’Oust à Brocéliande communauté qui faisait le point sur ce dossier, mercredi matin, en compagnie d’Alain Marchal, le maire de Sérent, vice-président chargé de l’habitat.
Le document ci-dessous résume le processus de cette opération, les aides dont vous pouvez bénéficier, des exemples concrets et les renseignements pratiques dont vous avez besoin pour bénéficier de ce dispositif:
Articles similaires

Guer. Bien vivre chez soi: inscrivez-vous!
Le Pays de Ploërmel et l’association IFPEK (Institut de formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie)…

Guer. le Grenier numérique accueille ses premiers porteurs de projet
Le Grenier numérique de Guer créé au printemps dans le prolongement des structures similaires déjà…

Guer-St Marcel. Rallye des Gazelles: c’est parti pour le Team 1001 Sourires
C’est parti pour le Team Mille et un Sourires qui participe au Rallye des Gazelles…

Guer. Emploi: Mix Buffet teste le covoiturage solidaire
La plupart des entreprises du bassin d’emploi de Ploërmel sont confrontées à des difficultés…