
Ploërmel. Les éleveurs font la promotion du porc français chez Leclerc
Avez-vous remarqué sur les barquettes de viande de porc, ce petit logo : « le porc…
Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel /
Publié le 26 mars 2016
Une petite centaine de manifestants ont participé ce samedi à la manifestation organisé par le Comité de Soutien aux opposants à l’aéroport de NDDL du pays de Ploërmel. Une cinquantaine de rassemblements similaires se sont déroulés un peu partout en France aujourd’hui. Une date symbolique puisque désormais onze occupants de la ZAD sont expulsables et ces rassemblements sont destinés à montrer la détermination des anti-aéroport à ne pas baisser les bras.
A Ploërmel les manifestants avaient choisi de partir de la Croix-Hélléan, domicile de la sénatrice Odette Herviaux pour rejoindre le centre de Ploërmel et la permanence de Paul Molac, député pour « rappeler au Parti Socialiste, en tant que parti au gouvernement et promoteur du projet d’aéroport, notre détermination ferme et partagée de faire de cette date fatidique un nouveau temps fort de la mobilisation en cours ».
La manifestant forte d’une douzaine de tracteurs s’est déroulée sans incident. A Ploërmel, le représentant du collectif vannetais s’est indigné des propos tenus par François Goulard, le président du Département qui a traité les zadistes de « hors la loi » et de « voyou »
Porte-parole de l’ACIPA, Julien Durand s’est exprimé à son tour pour revenir sur l’actualité de Notre-Dame des Landes, c’est à dire la possibilité désormais que les expulsions aient lieu. « Le contexte politique fera qu’il ne se passera rien en 2016… », prédit Julien Durand qui invite tout de même à la vigilance dans les prochains jours. Selon lui, l’ensemble du dossier a pris un mois de retard. En ce qui concerne la consultation prévue en juin par Manuel Vals sur le projet il a invité à « dédramatiser » cet évènement car cette consultation n’aura qu’une valeur d’avis. Et, souligne-t-il « cette consultation ne se fera peut-être jamais ». Il a proposé aux ploermelais d’organiser une votation citoyenne sur ce sujet.
Il a exprimé sa confiance dans la solidité et l’efficacité du réseau militant qui s’est mis en place autour de cette affaire d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Avez-vous remarqué sur les barquettes de viande de porc, ce petit logo : « le porc…
Voici donc cet ultime volet de notre rétrospective de l’année 2014 qui a survolé…
Une étude pré-opérationnelle pour la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Revitalisation…
En juillet, la Boite à Livres de la place Jean-Paul II, a fêté sa 1ère…