
Publié le 24 mars 2016
Questembert. La ville prépare la 2è édition de la fête du cheval
Mercredi 23 mars, Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale de Questembert, a réuni à la mairie les responsables d’associations, bénévoles et adjoints ayant participé à l’organisation de la 1er fête du cheval en septembre 2015. « Cette première fête a été un succès grâce à vous, on nous demande de recommencer, pour cela nous avons besoins de vous tous. Notre volonté est de continuer sur cette dynamique. » a déclaré Marie-Annick Martin.
Questembert continue de soigner son image de cité équestre. L’an dernier, en septembre environ 3000 personnes s’étaient retrouvées sur l’hippodrome de la ville pour participer aux diverses animations organisées à l’occasion de la 1ère édition de la fête du cheval. Bien que mise sur pieds tardivement, en juin, cette manifestation a été un franc succès.
Elle sera renouvelée cette année en s’appuyant sur les leçons de l’année dernière. Et la première, c’est de s’y prendre beaucoup plus en amont. Raison pour laquelle, mercredi soir, Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale a réuni les responsables d’associations, les bénévoles mais aussi les élus qui s’étaient impliqués dans la première édition. « Nous avons besoin de vous », leur a lancé Marie-Annick Martin.
On connait les grandes lignes de cette deuxième fête du cheval et notamment ses nouveautés. Elle se déroulera le même week-end que la foire exposition qu’organisera l’union des commerçants dans le centre. Le départ de la randonnée qui était donné l’an dernier le dimanche sous les halles se fera sur l’hippodrome le samedi. Le dimanche, les animations seront concentrées sur l’hippodrome.
Mais cette fête du cheval qui s’inscrit désormais solidement dans le calendrier n’est que la partie festive d’un projet beaucoup plus vaste qui consiste à faire de Questembert une cité équestre à part entière. Aménager des chemins de randonnées équestres intercommunaux, acquisition de deux chevaux territoriaux font partie des pistes que la municipalité va décliner sur plusieurs années pour associer étroitement l’image de la ville à celle de « la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite »…
Lire notre article sur ce sujet en cliquant ici
Articles similaires

Questembert. L’exposition qui lance la fête du cheval
La fête du cheval est désormais officiellement lancée par le vernissage de l’exposition d’Aline Verschuren et…

Questembert. Retour en images sur la fête du cheval
La cavalcade qui a mobilisé plusieurs dizaines de cavaliers et d’attelages dimanche matin entre les…

Questembert. La fête du cheval attire la foule
Après la randonnée équestre, l’Hippodrome de Questembert s’est animé sous le signe du cheval, ce…

Questembert. Foule à l’hippodrome pour la foire et la fête du cheval
C’est une belle réussite pour l’Udeq, le comité des fêtes de Questembert, l’Ude et la…