
Publié le 6 mars 2016
Sérent. Plum FM bouscule ses programmes pour les femmes

Depuis 1977, le 8 mars est la journée dédiée aux femmes dont la situation varie selon les pays, les cultures. A Plum FM, on trouve que cela est bien peu, alors on bouscule les programmes de la semaine. Explications avec Jessica Quirin, la directrice de la radio associative.
« C’est la deuxième année que l’on adapte nos programmes à la thématique de l’égalité pendant une semaine », indique Jessica. Une adéquation parfaite entre cette cause et le credo de la radio : donner la parole à tous, à ceux qui ne l’ont pas souvent ou qui doutent de leur légitimité à s’exprimer à l’antenne. Les rendez-vous habituels de la radio que sont la Revue de la presse de 9 h 30 et le Rencard de midi et quart se déclineront donc sous l’angle féminin.
Cette semaine spéciale sur Plum FM commence donc lundi 7 mars, à 9 h 30, par la revue de presse. L’actualité de l’égalité entre hommes et femmes sera défrichée par Jessica Quirin tous les matins.
Le Rencard de midi et quart donnera, tous les jours de la semaine, la parole à des femmes. Florence Prunet, conseillère départementale du Morbihan, évoquera l’engagement des femmes en politique, lundi, depuis les locaux de la radio. Mardi, Céline Benoit, directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, sera au micro. Mercredi, toujours à 12 h 15, place au réseau Entreprendre au féminin. Jeudi, Marie-Renée Jamet, ancienne présidente nationale du Mouvement du Nid. Enfin, Anne Patault et Frédérique Pondemer, du pôle égalité des droits et innovation sociale de la Région Bretagne, seront sur les ondes.
Des femmes remarquables seront aussi à l’honneur à 11 h avec une rediffusion de Portraits de femmes : Lucy (découverte par Yves Coppens en 1974), Olympe de Gouges (1748-1793), la Vénus Hottentote (1789-1815), Simone Veil (née en 1927, déportée, ministre, investie dans la construction européenne, aujourd’hui académicienne), Germaine Tillion (1907-2008, ethnologue, résistante, au Panthéon depuis mai 2015).
Les bénévoles de la radio, grâce auxquels la programmation est si éclectique, ont souhaité infléchir leurs émissions pour rendre hommage aux femmes, trop souvent reléguées à l’arrière-plan. Country roads (Damien Mariani), L’Envolée rythmique (Kevin Lelarge et Leopold Michel), La Sono mondiale (Jeff Lerouge, rediffusion) et Kromatic (Damien Guerrier) seront de celles-là. Plum bat la campagne, mercredi à 15 h, s’attachera aussi à faire reculer les préjugés.
La radio associative permet aussi de podcaster des émissions telles que les débats enregistrés à Lorient, lors de la Biennale de l’égalité, organisée par la Région Bretagne en 2014. L’éducation pour l’égalité est un travail de longue haleine : Jessica Quirin et toute l’équipe de la radio s’en font l’écho depuis longtemps. « Pas de Biennale cette année. En 2017 peut-être ? », suggère Jessica. Quoi qu’il en soit, on parlera de l’égalité, des femmes, leurs compétences et leur place dans la société sur Plum FM et pas que le 8 mars !
Pratique :
Plum FM, rue des Rosiers à Sérent (dans l’ancienne école), à écouter sur le 102.1 ou sur Internet.
Articles similaires

Sérent. La radio Plum’FM prend de la hauteur
Une réception qui se coupe, puis repart, puis se recoupe… Tout ça c’est fini! Les…

Sérent. Une première : la commune s’engage pour le Galo
Sérent est, depuis samedi, la seule commune du Morbihan à avoir signé la charte «…
Sérent. ALESE : incompréhension autour d’un projet de déménagement
L’association A.L.E.S.E. (L’Association Locale d’Entraide de Sérent et Environs) gère le premier service de soins…

Sérent. L’aide aux devoirs a besoin de bénévoles
L’aide aux devoirs mise en place il y a une quinzaine d’années à Sérent, ça…