Sérent. La radio Plum'FM prend de la hauteur

DSC_0080
Mathieu Lozanne

DSC_0082

Une réception qui se coupe, puis repart, puis se recoupe… Tout ça c’est fini! Les auditeurs de la radio associative Plum’FM vont pouvoir suivre ses émissions d’un bout à l’autre. Le grand confort. Pour en arriver là, il aura fallu une idée, de la pugnacité et… deux ans de patience. L’idée, c’est Alain Marchal, le maire de Sérent qui l’a eue. Car depuis 25 ans, Plum’FM émettait depuis le toit de l’IME de Plumelec. Or, non seulement la diffusion de sondes était mauvaise, mais en plus l’IME devait fermer… « Pourquoi ne pas installer votre émetteur au sommet du château d’eau? » suggéra le maire. Pour une bonne idée, c’en était une. Ne restait plus qu’à la mettre en oeuvre, mais là, bonjour la paperasserie et les méandres administratifs. « Il aura fallu plus de 2 ans pour aboutir au déménagement de l’émetteur. La chose n’est pas simple quand il s’agit de s’installer sur le toit d’un château d’eau », commente Mathieu Lozanne, président de la station. Autorisations du syndicat des eaux, du CSA… Mais au bout du tunnel, Plum’FM a obtenu l’autorisation de déménager son antenne…

Et le 14 octobre, miracle sur la bande FM. Plum’FM est devenue enfin limpide pour ses adeptes, pour le plus grand bonheur de l’équipe de la radio et des bénévoles qui tous se sont investis sans compter dans ce chantier titanesque. C’est cette aventure qu’a relatée par le détail Mathieu Lozanne, vendredi soir, lors de l’inauguration officielle de la nouvelle antenne. Il a d’ailleurs beaucoup insisté sur l’engagement de tous ceux qui collabore sous une forme ou une autre à la radio et a rappelé la mission de la radio qui est notamment de participer et de promouvoir l’animation du pays, mais pas seulement. Compte tenu d’une double actualité inquiétante, nationale avec les récents attentats parisiens mais aussi locale avec l’affaire des réfugiés Syriens qui a secoué Sérent, Mathieu Lozanne a rappelé que Plum’FM lutte contre toutes les formes de discriminations. « Ici on prône la mixité, on donne la parole à ceux qui ne l’ont pas forcément… », a-t-il souligné.

Lutter contre les discriminations, contre l’obscurantisme… ce sont des objectifs que Florence Prunet, conseillère départementale a applaudi des deux mains, tout comme Paul Molac, le député. Lui s’est fendu d’une petite intervention en gallo, langue qu’il maitrise parfaitement avant de dire sa satisfaction de voir se développer une radio de pays…

La radio Plum’FM compte neuf permanents dont deux nouveaux services civiques. Elle participe largement au soutien et au développement de la langue Gallèse

Sur les ondes de Plum’FM

plumLes bénévoles sont toujours aussi nombreux, c’est plus d’une quarantaine d’émissions qui est réalisée chaque mois par leurs soins. Outre les incontournables du 102.1 comme « l’agenda culturel » et « l’heure du rencard » qui mettent en lumière les événements et acteurs du territoire, « la basse-cour si j’y suis », l’émission en direct et en public qui donne la parole aux musiciens, conteurs et artistes locaux reprend du service chaque premier mercredi du mois dans les locaux de Plum’fm. De nouvelles émissions voient le jour à commencer par « le carrousel argentin », une émission mensuelle animée par les bénévoles de l’association franco-argentine. Le monde de l’entreprise s’invite également sur les ondes avec « c’est qui l’patron » émission garantie sans langue de bois. L’actualité locale reste à l’honneur à travers le prisme de la presse régionale tous les jours de la semaine (le mensuel du Golfe, les infos du pays de ploërmel, eco-breton). Des élèves du Lycée Brocéliande de Guer participeront le jeudi à une revue de presse consacrée à l’actualité européenne. Les ateliers pédagogiques avec les écoles, collèges et structures d’éducation spécialisée continueront d’alimenter la diversité des programmes tout au long de l’année.

Le Gallo

Cette rentrée est marquée par l’arrivée de Matlao Guitton qui rejoint Anne-Marie Pelhate sur l’animation en langue Gallèse avec de nouvelles émissions : D’ilë d’aillou et le soulae ao bedouaod. Le Taran chaque mercredi à 10h et samedi à 8h continue de vous proposer un programme 100% Gallo. 

Devenez bénévole

 Pour devenir bénévole, diffuser vos annonces, projet pédagogique, gagner des places de concerts ou simplement faire part de vos réactions : 02.97.73.30.00 / radio@plumfm.net / 2 rue des rosiers 56460 Sérent

VIDEO. L’installation de la nouvelle antenne


'Sérent. La radio Plum'FM prend de la hauteur' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée