
Publié le 28 février 2016
Ruffiac. Les habitants des villages ont désormais une adresse
C’est un long travail que vient de conclure la signature d’une charte entre la municipalité de Ruffiac et la Poste. Cette petite cérémonie s’est déroulée samedi matin en présence des élus, de Glen Le Bouffo, directeur de l’établissement courrier de Ploërmel et Sandrine Pambouc encadrante de proximité de La Poste de Malestroit. Depuis un an environ, les élus, répartis en quatre groupes, se sont attachés à répertorier toutes les maisons implantées dans les villages de la commune à leur affecter un numéro. Et ce n’est pas une mince tache puisqu’ils ont ainsi recensé 517 habitations.
« C’est un travail très important… », a souligné Thierry Gue, le maire de Ruffiac, rappelant que grâce à cette numérotation, la distribution du courrier, des colis serait plus simple, mais aussi et surtout, cela va contribuer à améliorer la sécurité. Les services de secours en disposant d’une adresse précise, gagneront du temps dans leurs interventions. Et dans les situations d’urgence, quelques minutes peuvent changer le cours des choses…
Ce travail, les élus l’ont accompli avec l’aide d’Alain Jahie, facteur qualité de La Poste. « C’est un facteur comme un autre, mais il consacre un tiers de son temps à l’amélioration du service et à la numérotation… », explique Sandrine Pambouc. Et qui, mieux qu’un facteur, peut connaître tous les coins et les recoins d’une commune.
Mais, souligne Thierry Gue, ce travail a également permis aux élus d’aller à la rencontre des habitants qui vivent dans ces hameaux, un peu à l’écart du bourg. Une mission à la fois pratique et sociale.
« C’est une démarche participative intéressante et nous allons continuer de vous accompagner… » a promis Sandrine Pambouc. Cette aide va prendre la forme d’un soutien en terme de communication afin de permettre aux habitants nouvellement numérotés de diffuser leur nouvelle adresse. Chacun va d’ailleurs recevoir un petit kit qui les aidera dans cette démarche. Et là encore, la factrice chargée de distribuer le courrier dans les hameaux, jouera un rôle essentiel pour aider les habitants et les inciter à diffuser leur adresse.
Du côté des élus, le travail n’est pas terminé. Car la mairie prend en charge la fabrication des plaques que les habitants devront installer devant chez eux.
Articles similaires

Caro. La CCVOl aux personnes âgées isolées : « Et si on sortait ? »
La Communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux met en place, pour les…

Missiriac/Ruffiac. Sécurité routière : les écoliers primés
Les écoliers de l’école Sainte-Thérèse de Missiriac peuvent être fiers d’eux. Ils viennent de décrocher…

Bohal, Saint-Laurent et Ruffiac. Une nouvelle génération de logements sociaux
« Aujourd’hui, dans l’expression « logement social », il n’y a plus que le loyer qui est social… »,…

Ruffiac. Voici votre nouveau médecin-généraliste
Elle s’appelle Carmen Stamate et arrive tout droit de Roumanie. C’est le deuxième médecin généraliste…