Publié le 5 décembre 2025
Morbihan. Face à une hausse des accidents et des blessés, la préfecture durcit les sanctions
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Face à la recrudescence des comportements dangereux sur les routes du département, la préfecture du Morbihan annonce une révision majeure du barème des suspensions administratives du permis de conduire. Une évolution devenue indispensable, selon le préfet Michaël Galy, pour répondre plus fermement aux infractions liées à la vitesse, à l’alcool et aux stupéfiants. Ces mesures entrent en application dès ce vendredi 5 décembre. Le préfet a dévoilé ce nouveau barème lors d’un contrôle effectué par l’escadron départemental de contrôle des flux à la hauteur de Bohal. A peine installés, les gendarmes ont intercepté un automobiliste qui circulait sur la RN 166 à 150 km/h alors que la vitesse était limitée à 100 km/h en raison de la pluie. Il a fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire. Et les motards ont enchainé les interceptions. Une dizaine en une demi-heure pour des vitesses très élevées : 137 km/h, 143 km/h… Des comportements qui expliquent, souligne le préfet, la nécessité de relever le niveau des sanctions.
Un contexte préoccupant sur les routes du département
Si le Morbihan enregistre une baisse de 20 % des décès sur les dix premiers mois de 2025, d’autres indicateurs, eux, repartent à la hausse :
- +5 % d’accidents corporels,
- +13 % de blessés,
- plus de 2 300 rétentions de permis prononcées depuis janvier, dont près de 80 % pour alcool et/ou stupéfiants.
Dans un contexte marqué par plusieurs faits divers dramatiques et une attente forte exprimée par la population concernant la sévérité des sanctions, la préfecture du Morbihan a travaillé avec les parquets de Vannes et de Lorient pour revoir un barème qui n’avait pas été actualisé depuis 2022.
Cette démarche s’inscrit également dans la mise en œuvre de la loi du 9 juillet 2025, qui crée l’homicide routier et renforce l’arsenal contre la violence routière.
Les principales mesures qui entrent en vigueur
À compter du 5 décembre 2025, plusieurs changements significatifs sont appliqués dans tout le Morbihan.
1. Durcissement des suspensions pour alcoolémie
La durée des suspensions est augmentée de 2 mois pour toute conduite présentant un taux d’alcool supérieur à 0,40 mg/l d’air expiré, y compris pour les conducteurs en période probatoire.
2. Modification du dispositif d’éthylotest anti-démarrage (EAD)
Le préfet introduit deux évolutions majeures concernant la mesure alternative à la suspension du permis proposée aux conducteurs commettant certaines infractions qui consiste à installer un éthylotest anti-démarrage (EAD) sur leur véhicule:
Le dispositif qui était jusqu’alors proposé jusqu’à une alcoolémie de 0,90 mg/l ne le sera plus que jusqu’à 0,80 mg/l et sa durée de mise en oeuvre portée de 6 à 7 mois.
3. Mise en fourrière systématique en cas de cumul alcool + stupéfiants
Dans les situations où un conducteur présente un taux d’alcool supérieur à 0,8 mg/l et un usage avéré de stupéfiants, la mise en fourrière du véhicule devient automatique.
4. Sanction aggravée en cas de circonstances aggravantes
La durée de rétention est majorée de 50 % si l’une de ces infractions (alcool, stupéfiants ou vitesse) est commise simultanément avec : l’usage du téléphone tenu en main, un défaut d’assurance, un défaut de contrôle technique.
Vers une réponse plus cohérente et plus dissuasive
Pour le préfet du Morbihan, cette refonte répond à un double objectif : renforcer la cohérence entre sanctions administratives et réponses judiciaires et dissuader plus efficacement les comportements les plus dangereux.
Sur le terrain, les forces de police et de gendarmerie poursuivent et intensifient leurs contrôles, dans une logique de prévention mais aussi d’intervention rapide face aux risques.
Un appel à la responsabilité
Alors que les indicateurs de sécurité routière témoignent d’une situation préoccupante, le préfet appelle une nouvelle fois les usagers de la route à faire preuve de responsabilité individuelle pour préserver leur vie et celles des autres.
Articles similaires
Morbihan/Pays de Ploërmel. L’opérateur Orange confronté à une flambée des vols de câbles
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. Tempête Herminia : 68 interventions des pompiers, 9 personnes évacuées à Saint-Congard
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Bohal. La menuiserie Jolivet-Pondard anéantie par les flammes
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Vidéo. Bohal : et soudain la menuiserie s’embrase…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…




