Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. L’esprit de Saint-Exupéry plane sur l’inauguration de l’école qui porte son nom

Ploërmel Communauté

Publié le 4 octobre 2025

Ploërmel. L’esprit de Saint-Exupéry plane sur l’inauguration de l’école qui porte son nom

Sous un soleil d’automne et une atmosphère rafraichie, élus, enseignants, parents et enfants se sont rassemblés ce samedi matin pour inaugurer la nouvelle école Antoine de Saint-Exupéry à Ploërmel. Dans une atmosphère à la fois solennelle et joyeuse, le maire Patrick Le Diffon a pris la parole pour saluer « une belle œuvre collective, fruit de l’engagement de toute une communauté éducative et territoriale ». Il a souligné le rôle de toutes celles et ceux qui, à des titres divers, ont contribué à la réussite de ce projet ambitieux. Il a insisté sur la contribution des parentes d’élèves « partenaires indispensables de cette aventure qui ont eux aussi participé à la conception de cet établissement comme au choix de son nom ». La vice-présidente du Conseil départemental, Christine Penhouët, le député et conseiller régional Paul Molac et le directeur académique Stéphane Caron étaient également présent pour cette cérémonie symbolique puisque l’école accueille ses élèves depuis le 1er septembre.

Le projet a demandé du temps, de la persévérance et beaucoup d’énergie. Le maire a d’abord tenu à remercier ses équipes, les élus, techniciens, enseignants et parents d’élèves pour leur implication, ainsi que son premier adjoint Maurice Olivier, décrit comme « le fédérateur infatigable » de cette aventure.
Après plusieurs années d’attente et plusieurs rebondissements, l’école a enfin ouvert ses portes à la rentrée : « Quelle joie de voir nos jeunes enfants rire et étudier dans ces murs ! », a souligné le maire, ému.

Sous l’aile de Saint-Exupéry

Le choix du nom n’est pas anodin. Sous l’égide de l’auteur du Petit Prince, l’école devient un symbole de transmission et d’humanisme. « Antoine de Saint-Exupéry nous rappelle que toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants », a rappelé Patrick Le Diffon, citant aussi cette phrase emblématique extraite du livre Le Petit Prince: “on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

L’école se veut à l’image de cette citation, estime Patrick Le Diffon : un lieu où l’on apprend à lire, à compter et à vivre ensemble, mais aussi un espace où les plus jeunes développent leur curiosité, tandis que les adultes retrouvent le regard d’enfant qu’ils ont parfois perdu.

Un projet au cœur d’une vision globale

L’inauguration de cette école s’inscrit dans une dynamique plus large menée par la Ville de Ploërmel et Ploërmel Communauté.
Réhabilitation prochaine de l’école Jules Verne, construction d’un Espace jeunesse, renouvellement des équipements numériques, soutien aux associations… tous ces projets témoignent d’une politique éducative ambitieuse, construite avec la Région Bretagne et le Département du Morbihan.

« Chaque pierre posée, chaque décision prise en faveur de nos enfants, c’est une pierre posée pour bâtir le monde », a insisté le maire, citant encore Saint-Exupéry.

Plus qu’une école, un symbole

Dans sa conclusion, Patrick Le Diffon a rappelé que cette école est bien plus qu’un bâtiment flambant neuf : « C’est le signe tangible de notre engagement collectif envers les générations futures. Notre contribution à cette chaîne de transmission qui fait la richesse et la force de notre territoire ».

Au-delà des briques et du béton, cette inauguration marque une étape dans la construction d’un territoire éducatif solidaire et visionnaire, fidèle à la devise humaniste du célèbre aviateur : “Être homme, c’est précisément être responsable.”

Stéphane Capron, le directeur Académique a lui aussi largement cité Saint-Exupéry reprenant à l’écrivain cette citation: « pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ». Et l’avenir, pour Stéphane Caron, « c’est permettre aux enfants de grandir à travers un projet éducatif pensé pour grandir pour donner les moyens de grandir et d’apprendre sur ce territoire ». Il a également rendu hommage à l’investissement de Maurice Olivier, évoquant ces « 140 visites » effectuées par ce dernier en compagnie de son adjoint tout au long du chantier qui concrétise « une intelligence collective ».

Ce samedi après-midi, ce sont les parents qui étaient invités à découvrir la toute nouvelle école Saint-Exupéry.

Revivez cette inauguration dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires