
Publié le 3 octobre 2025
Ploërmel/Taupont. David Lappartient en rêve : à quand le Tro Morbihan des pistes cyclables
On devrait sans doute pouvoir faire le tour du Morbihan en VTT, en vélo classique ou électrique… Faire un Tro Morbihan à vélo relayant différents points d’intérêts touristiques… c’est en tous cas ce dont rêve David Lappartient, le président du conseil départemental du Morbihan. Et comme on sait que ce dernier aime bien transformer les rêves en réalité, on peut imaginer que ce projet de tour du Morbihan verra le jour. Il en d’ailleurs discuté avec les présidents des EPCI pas plus tard que ce vendredi matin. Et David Lappartient est revenu sur le sujet ce vendredi après-midi après avoir coupé le ruban inaugural de la piste cyclable qui relie désormais la commune de Taupont à Ploërmel (voir notre vidéo). Il était accompagné par Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté, Jean-Charles sentier maire de Taupont, Florence Prunet maire de Val d’Oust et vice-présidente de Ploërmel communauté en charge des mobilités et de plusieurs conseillers départementaux et chefs de service.
Dans le cadre de sa stratégie de développement des mobilités douces, le Département du Morbihan a, en quelque sorte, « bouché un trou » de 350 mètres dans cette piste cyclable qui obligeait les cyclistes à emprunter la RD 8, un axe fréquenté par plus de 4000 véhicules par jour.
Désormais, cyclistes et piétons peuvent circuler en toute sécurité entre Ploërmel et Taupont sur cette piste cyclable réaménagée à la suite d’un chantier important. Les travaux ont consisté à déplacer l’axe de la route afin d’intégrer une piste cyclable large de 3 mètres (réduite ponctuellement à 2,20 m en zones contraintes), à installer un réseau d’assainissement pluvial et un massif d’infiltration, ainsi qu’à poser un séparateur en béton et un enrobé coloré, gages de sécurité et de visibilité pour les cyclistes.
Un tracé pensé pour le quotidien des habitants
Réalisée pour un montant de 250 000 euros, financés intégralement par le Département, la voie verte permet de relier les près de 9 700 habitants de Ploërmel aux 2 200 habitants de Taupont; de faciliter l’accès aux équipements et services situés dans le secteur de Ploërmel et de sécuriser les déplacements vers la base nautique du Lac au Duc.
Une politique volontariste en faveur du vélo
Avec cet aménagement, le Département du Morbihan confirme son engagement pour développer un réseau cyclable attractif et adapté aux usages quotidiens.
Cette stratégie s’inscrit en complément des initiatives portées par les communes et intercommunalités. Au total, 62 itinéraires cyclables ont été identifiés et devraient voir le jour d’ici 2033, dans le cadre d’un schéma Départemental qui a été élaboré en concertation entre le département et les EPCI et adopté à l’unanimité par l’assemblée départementale. Une étude approfondie de tous les axes concernés a été menée pour un coût de 500 000 euros. Des priorités ont été établies afin que tous les secteurs du département bénéficie de ce programme dans le cadre d’un plan pluri annuel d’investissement qui fait l’objet d’un financement massif du Département : 5 millions d’euros par an auxquels s’ajoutent 3 millions de dotation. Ce sont donc chaque année 8 millions d’euros qui vont être injectés dans les mobilités douces. « C’est énorme… », souligne David Lappartient qui compare cet effort au contrat de plan Etat région qui lui, prévoit 10 millions d’euros pour 10 ans…
Et c’est à vélo -classique ou électrique- que les personnalités ont testé la nouvelle piste cyclable pour couper le ruban inaugural.
Articles similaires

Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…

La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……

Vannes. Les priorités du nouveau préfet du Morbihan
Joël Mathurin, le nouveau préfet du Morbihan reçoit la presse ce mercredi en début d’après-midi…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…