Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les accidentés de la vie (FNATH) créent un comité régional breton à 5 départements

Ploërmel Communauté

Publié le 27 septembre 2025

Ploërmel. Les accidentés de la vie (FNATH) créent un comité régional breton à 5 départements

Le congrès Inter départemental de la FNATH rassemblant d’une part les sections du Morbihan et de Loire-Atlantique et d’autre part celles d’Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor et du Finistère s’est déroulé ce samedi matin à la salle des fêtes de Ploërmel. Une réunion qui a entériné la décision de fusionner ces deux sections donnant ainsi le jour à une structure unique regroupant la Bretagne à 5 départements dont le siège se situera à Lorient. Une décision qui fait de ce comité régional breton le 1er de France provisoirement puisque la prochaine fusion des sections de Vendée et des Deux-Sévres devrait donner naissance à une entité plus importante en terme d’adhérents.

Le rapprochement des deux sections bretonnes s’est imposé, explique Patrice Brisson en raison des grosses difficultés que connaissait celle d’Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor et du Finistère qui mettait sa survie en péril. Ce rapprochement constitue donc un bloc capable de poursuivre ses missions au service de la population de ces 3 départements mais aussi mieux adapté et structuré pour traiter des dossiers de plus en plus complexes sur le plan juridique. Car la raison d’être de la FNATH est bien d’assurer la défense de tous les accidentés de la vie. Historiquement ce sont les accidents du travail et les maladies qui étaient prise en compte mais le champ d’action de la FNATH s’est peu à peu élargi à l’ensemble des accidents d’ordre médical ou de la route. Les TMS (troubles musculo–squelettiques) restent largement majoritaires mais des cas de maladies liées aux pesticides commencent à se multiplier, sans doute en raison d’une meilleure identification du lien entre certaines pathologies et le contact avec ces produits phytosanitaires. La FNATH intervient également dans les discussions portant sur des revendications face à des projets de loi, comme celui sur les franchises médicales, comme l’a rappelé Nadine Herrero, la présidente nationale de la FNATH, présente à Ploërmel ce samedi matin aux côtés des responsables régionaux, des représentants de la mairie, de la CAF et de la CPAM. La création du comité Bretagne devrait se traduire par la mise en place de permanences de proximité plus nombreuses.

La FNATH dispose d’une structure juridique capable d’apporter un soutien à ses adhérents en cas de litiges avec les organismes sociaux. Le nouveau comité régional breton compte environ 4000 adhérent(e)s dont près de 500 sur le seul secteur de Lorient. La section de Ploërmel qui assurait l’accueil des congressistes compte 102 adhérent(e)s et sa présidente, Monique Chérel a expliqué que les sollicitations se multiplient ce qui a nécessité 250 heures de bénévolat annuel. Elle a donné un compte-rendu des multiples activités et animations qu’organise la section ploërmelaise au cours de l’année. A l’issue de la réunion, Nadine Herrero a remis une médaille à l’ancien président de la section de Bubry pour son investissement dans la vie de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires