Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Faits divers / Vannes. Quatre trafics de stupéfiants élucidés en quatre mois par les gendarmes

Faits divers

Publié le 26 septembre 2025

Vannes. Quatre trafics de stupéfiants élucidés en quatre mois par les gendarmes

« Le travail des gendarmes pour lutter contre les trafics de stupéfiants est mené au quotidien, sur le terrain et dans la conduite des procédures, sous l’autorité du parquet, pour présenter les mis en cause à l’autorité judiciaire. L’ensemble de ce travail d’investigations et avec l’ensemble des acteurs engagés, permet à la Justice de prononcer des peines en conséquence », souligne Fabien Dutartre, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Vannes qui publie le bilan de 4 mois d’enquêtes menées sur le territoire de la compagnie. Et comme le montre les affaires suivantes, les individus impliqués ont écopé de lourdes peines avec de la prison ferme à la clé.

-Fin juin, à PLESCOP, une patrouille du PSIG de Vannes constatait le comportement suspect d’un individu se déplaçant en trottinette électrique, et constatait une transaction réalisée avec une autre personne. Interrogée, celle-ci confirmait avoir procédé à l’achat de produits stupéfiants. L’individu en trottinette était placé en garde à vue pour trafic de stupéfiants.
Les investigations réalisées permettront d’établir toute l’étendue du trafic et des modes opératoires utilisés.
Présenté en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité), il a été condamné à 12 mois de prison ferme ainsi qu’à 10000 euros d’amende par le tribunal judiciaire de Vannes.

-Fin juillet, à SURZUR,
sur un chemin isolé, les gendarmes de la COB de Theix-Noyalo faisaient la découverte d’un sachet contenant plusieurs types de produits stupéfiants et une somme importante de numéraire. Dans le même temps, un individu se présentait avec son véhicule sur les lieux de la découverte. Les gendarmes procédaient alors au contrôle de l’individu, déjà connu pour trafic de stupéfiants, et il était placé en garde à vue.
À l’issue de sa garde à vue, il a été déféré et condamné à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt par le tribunal judiciaire de Vannes. À l’issue de sa peine, il se verra suspendre son titre de séjour et sera interdit de territoire français pendant 5 ans.

Début août, sur la commune de PLESCOP, le PSIG de Vannes procédait au contrôle du conducteur d’un véhicule, en défaut de contrôle technique et d’assurance.
Le conducteur était positif au dépistage stupéfiants, et il reconnaissait détenir et transporter des produits stupéfiants : plusieurs dizaines de grammes de cocaïne et une somme importante en numéraire, correspondant à une livraison dans le cadre d’un trafic.
Placé en garde à vue, il était identifié et mis en cause pour trafic de stupéfiant dans une autre procédure en cours auprès du commissariat de Vannes.
Présenté en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Vannes, il a été condamné à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt, et 10 ans d’interdiction du territoire français.

Début septembre, une cachette de produits stupéfiants était découverte, contenant une forte somme en numéraire, et plusieurs petites quantités de matières stupéfiantes. La surveillance réalisée par les militaires du PSIG de Vannes, de la BR de Vannes, et de la COB de Theix-Noyalo, permettait d’identifier un mis en cause qui reconnaissait les faits lors de sa garde à vue pour trafics de stupéfiants.
Présenté au parquet du tribunal judiciaire de Vannes en vu d’une CRPC, il sera finalement condamné à 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Rennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires