
Publié le 17 octobre 2015
Sérent. Réfugiés : la manifestation de soutien se termine dans le calme
Même si la manifestation annoncée ce samedi matin devant la mairie de Sérent avait été annulée dès vendredi soir, un groupe d’une dizaine d’activistes anti-immigrés étaient présent dans le centre ville en fin de matinée. On les a retrouvés l’après-midi en marge de la manifestation organisées par le collectif qui soutient l’accueil des réfugiés. Ces individus au nombre d’une dizaine n’ont pas pu s’empêcher de faire de la provocation en agressant verbalement les manifestants. Les choses en sont restés à quelques gesticulations, mais sans doute grâce à la présence d’un cordon de sécurité mis en place par les gendarmes. Des éléments des PSIG de Ploërmel, Pontivy et Vannes encadraient la place sur laquelle se déroulait la manifestation principale. Un dispositif efficace qui a poussé les trublions à retrouver leur calme. La manifestation qui a rassemblé plusieurs centaines de participants s’est poursuivie et s’est achevée dans le calme. Le lieutenant-colonel Baczkowski, adjoint au commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan est venu sur place en milieu d’après-midi superviser le dispositif er dialoguer avec la population.
Les contre-manifestants étaient très peu nombreux et pas tous aussi vindicatifs que le petit groupe. L’un d’entre eux, habitant très connu de Sérent reconnaissait ses sympathies pour le Front National. Il exprimait son mécontentement face au déploiement de forces mais une hostilité très modérée à l’arrivée de réfugiés à Sérent.
Devant la mairie, dans la foule, étaient présents de simples citoyens mais aussi le député Paul Molac, la conseillère départementale, Florence Prunet, le maire de Saint-Laurent-sur-Oust et vice-président de la CCVOL, Isabelle Michel, des responsables d’associations. Le maire de Sérent, Alain Marchal a pris la parole pour revenir sur les péripéties qu’a connu sa commune depuis deux semaines (voir la vidéo).
VIDEO. Forte mobilisation des « pros » réfugiés
Articles similaires

Sérent. Accueil des réfugiés : l’Etat abandonne le projet
La commune de Sérent n’accueillera pas des dizaines de réfugiés. Dans un communiqué (ci-dessous), la…

Sérent. Accueil des réfugiés : le Front National à la manoeuvre
Le projet d’accueil d’une centaine de réfugiés dans les anciens batiments de BSH à Sérent…

Sérent. Rassemblement en faveur de l’accueil des réfugiés
Le projet d’accueil de réfugiés à Sérent continue de provoquer bien des remous. Ainsi demain…

Sérent. Voici l’ordre du jour détaillé du conseil municipal
Le conseil municipal de Sérent se réunira le mardi 20 février à 20 heures à…