
Publié le 24 juillet 2025
Josselin. Pourquoi Orange déploie la technologie 5G+ dans les zones touristiques

L’opérateur Orange poursuit le renforcement de son réseau mobile dans le Morbihan, avec un objectif clair : offrir une qualité de service optimale à ses clients, aussi bien résidents que vacanciers. Ces derniers sont même chouchoutés. Les ingénieurs spécialisés de l’opérateur Orange scrutent attentivement l’évolution des courbes de trafic tout au long de l’année. Ils détectent ainsi les villes qui connaissent des pics de connexions et à quelles périodes. Ce qui permet à Orange d’établir une cartographie des priorités de renforcement de son réseau. Une étude d’autant plus précieuse cette année que l’opérateur dispose d’un nouvel outil : la 5G+. Cette technologie qui est vous l’aurez compris une amélioration de la 5G, est disponible pour le grand public depuis le 6 mars dernier. Mais son efficacité a été testée pendant les jeux olympiques de Paris. L’apparition de la 5G+ marque pour orange une nouvelle étape stratégique dans le déploiement de ses infrastructures sur le territoire breton et elle est en cours de déploiement sur le Morbihan. Le littoral est le mieux servi par ce déploiement, mais Orange veut montrer qu’il se préoccupe aussi de l’arrière pays pourvu qu’il s’agisse d’une zone très attractive pour les touristes. Et justement, sur leurs écrans, les experts d’Orange ont vu apparaître une commune qui entrait dans ce cadre : Josselin. Du coup, La décision a été prise de booster l’antenne josselinaise en la dotant de la 5G+.
Yann Ayral, directeur des relations avec les collectivités locales du Morbihan chez Orange ne tarit pas d’éloges sur cette évolution technologique qui fait entrer le monde des télécommunications dans une nouvelle dimension. Plus rapide, plus puissante, plus souple, plus sure, moins gourmande en énergie… Elle repose sur l’utilisation de la bande de fréquence 3,5 GHz, permettant des débits bien plus élevés, une latence réduite, et une meilleure sécurité des connexions grâce à des systèmes de chiffrement renforcés.
Cette nouvelle génération mobile améliore ainsi la fluidité des usages numériques, notamment dans des situations de forte affluence touristique ou de consommation intensive : streaming, appels vidéo, navigation en ligne, jeux, etc. Il est même possible de dédier une bande de fréquence à un usage particulier : les forces de l’ordre ou même un simple citoyen qui en manifesterait le besoin moyennant l’abonnement adapté.
Josselin est donc entrée dans le cercle très restreint des 63 communes morbihannaises équipées de la 5G+. Pour les autres, il va falloir faire preuve de patience, le déploiement de cette nouvelle technologie va se faire très progressivement. Mais globalement, souligne Yann Ayral, le Morbihan bénéficie d’une couverture mobile exceptionnelle : plus de 99% de la population du département dispose d’un accès 4G et plus de 90% du littoral est couvert en 5G+ pour coller aux besoins des vacanciers et des professionnels du tourisme implantés sur la côte..
Orange sacré réseau mobile numéro 1 pour la 14ᵉ année consécutive
Les résultats de l’enquête annuelle de l’ARCEP, publiés le 26 juin 2025, viennent confirmer les performances de l’opérateur. Orange arrive n°1 en France pour la qualité de ses services mobiles, pour la 14ᵉ fois consécutive, sur 248 des 258 critères analysés.
Parmi les domaines d’excellence :
N°1 dans les zones rurales, touristiques et denses, pour les appels et SMS, sur l’expérience internet mobile, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et dans les transports
Articles similaires

Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…

La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……

Vannes. Les priorités du nouveau préfet du Morbihan
Joël Mathurin, le nouveau préfet du Morbihan reçoit la presse ce mercredi en début d’après-midi…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…