
Ploërmel. Basket : ils s’initient aux subtilités de la « table de marque »
Si vous êtes joueurs ou joueuses de basket, la table de marque, ça vous dit…
Publié le 25 mai 2025
Ce samedi 24 mai se déroule le 1 er jour des finales départementales de Basket de la Fédération Sportive et Culturelle du Morbihan, à Lanouée. Plus de 830 personnes ont assisté à une journée riche en émotions et avec du basket de qualité.
Ce week-end de finales à été ouvert par le maire de la commune des Forges de Lanouée, Jacques Bihouée, et le président du club de Saint Hubert Sport de Lanouée, André Le Blanc. Tout deux ont souligné l’importance pour la commune d’accueillir un tel évènement « cela fait parler de la commune et montre aussi notre capacité à organiser un tel évènement ». Ils ont reçu ensuite une médaille de la Fédération Sportive et Culturelle remise par Michel Le Gallo, président du comité départemental de la FSCF, Pascal Martin, membre du comité régional et Huguette Colineaux, responsable de la commission départementale de basket. Ils ont évoqué la place importante du basket dans la fédération, qui rassemble plus de 1300 licenciés dans le département, et l’importance de ces finales chaque année. « Tous les ans il y a une super ambiance, une ambiance de fête avec du fair play, du respect. C’est la consécration de l’année », explique Huguette Colineaux.
Pour la centaine de joueurs et joueuses présents aujourd’hui, cette journée pleine de stress mais aussi de joie ou de tristesse sera bien évidemment inoubliable surtout pour les vainqueurs. « On est hyper contentes et fières d’avoir gagné et d’avoir joué un match comme ça ! » se réjouissent LiLy-Rose et Lou-Ann des joueuses de Pluherlin.
A l’entrée du site l’association « Coeurir ensemble » était présente. Elle était présente à l’occasion des 100 ans de l’implantation de la FSCF dans le Morbihan. Pour chaque entrée 1€ est reversé à cette association dons l’objectif est de soutenir la recherche contre les maladies cardiaques infantiles et pour aider les familles des enfants. « C’est une idée de ma femme Pauline qui en 2023 a décidé de participer à l’ultramarin solidaire et c’est-là que l’association à été créée. Cette cause nous tenait à cœur car notre fille à eu une malformation cardiaque il y a 6 ans. Aujourd’hui l’association compte 25 membres et on essaie aussi d’avoir un rôle éducatif notamment dans les écoles », nous explique Sébastien Tardiff, ancien membre du comité départemental de la FSCF. Il est aussi possible de faire un don à l’association en la contactant via Facebook : @CoeurirEnsemble ou par mail : coeurirensemble@gmail.com.
Pour l’organisation ainsi que pour les plus de 130 bénévoles présents lors de cette 1 ère journée, celle-ci est une très bonne réussite et elle annonce une journée qui devrait être aussi réussie ce dimanche, 2è et dernier jour de compétition.
Du côté sportif 6 matchs se sont disputés samedi :
-En u13 mixtes l’équipe de Monterblanc a gagné 53-33 contre Saint-Vincent sur
Oust.
-En u13 masculins Lanouée a battu Tréal 33-21.
-En u13 féminines Pluherlin l’a emporté 35-26 face à Saint-Martin sur Oust.
-En u15 féminines victoire de Pluherlin contre Caro/Missiriac 54-29
-En u18 féminines Lanouée a gagné 51-33 face à Monterblanc
-En sénior féminines la coupe du comité départemental du Morbihan, Saint-Servant-sur Oust a gagné 61-33 contre Guéhénno.
Si vous êtes joueurs ou joueuses de basket, la table de marque, ça vous dit…
Les joueuses de l’équipe séniore de basket de l’AS La Claie Basket (Bohal/St Marcel) rencontreront…
Le quart de finale de coupe FSCF opposant les equipes féminines séniores de l’USSAC et…
C’est un moment presque historique pour les basketteuses seniors de l’USSAC. Dimanche, l’équipe qui a…