
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 23 mai 2025
La 4è édition de la Faites des Fleurs de Missiriac s’annonce prometteuse. L’association Rencontres qui fédèrent toutes les associations de la commune et organise cette manifestation avec la municipalité s’est réunie ce lundi soir pour en finaliser tous les détails. Au fil des années, la Faites des Fleurs a pris toute sa place dans le calendrier des évènements festifs du territoire. Elle repose sur l’engagement de la commune en faveur de la nature et de la biodiversité qui lui vaut depuis 7 ans de conserver son label 4 fleurs, un privilège partagé seulement par 280 communes françaises. Il faut dire que dans ce domaine, Missiriac a été pionnière dans bien des domaines qui font aujourd’hui référence. La Faites des Fleurs est un peu le couronnement de cet engagement. Ce jour-là, les visiteurs peuvent certes découvrir les stands et les animations proposés spécifiquement pour cette occasion, mais aussi les aménagements réalisés sur le long terme par la commune en faveur de la biodiversité. C’est notamment le cas de la balade des gens heureux, un circuit fleuri qui permet de découvrir quelques trésors nichés aux 4 coins de la commune : le lavoir, la prairie fleurie, le verger et ses ruches et bien d’autres créations des jardiniers experts de la commune.
Chaque année, les organisateurs s’efforce d’intégrer quelques nouveautés dans la Faites des Fleurs dont le temps fort reste le défilé de brouettes, vélos et épouvantails fleuris, sans oublier la dictée en gallo! La notoriété de cet évènement ne cesse de croître et de plus en plus d’exposants se pressent pour y participer. Mais tous ont pour point commun de proposer des attractions ou des produits en lien avec le thème central de la journée : la nature et la biodiversité. Spectacles de rues, ateliers nature avec notamment la présence de l’association Polen, concerts… rythment la journée. Il y en a pour tous les goûts et les âges avec par exemple de l’accrobranche, des jeux en bois, l’apprentissage de l’apiculture, le club d’astronomie, une autre singularité de Missiriac.
La maire de Missiriac, Christelle Marcy, garde le secret sur quelques animations surprises qui seront révélées au fil du temps. Mais on sait déjà qu’une étrange pie-poétesse sera de la partie. L’autre invitée inédite de la journée sera… la météo. Un spécialiste sera présent pour expliquer les phénomènes climatiques auxquels nous sommes confrontés, proposer un quizz, présenter une mini station météo…
Et puis, pour couronner le tout, l’accès à toute ces animations est gratuit!
Faites des fleurs à Missiriac
Le dimanche 22 juin à partir de 14 heures
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Comme chaque année, la cérémonie des voeux de Missiriac a fait salle comble. Sans…
Le bar-tabac de Missiriac était au bord de la fermeture définitive. Depuis plusieurs mois, sa gérante…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…