
Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 12 mai 2025
Une réunion d’échanges entre les services de l’État et les maires concernés par les demandes de permis exclusifs de recherche Epona et Taranis s’est déroulé ce lundi 12 mai 2025 à la préfecture du Morbihan en amont de l’ouverture de la consultation nationale. Après cette réunion, la préfecture diffuse le communiqué suivant :
« Le préfet du Morbihan, coordinateur de l’action locale menée par les services de l’État dans les trois départements, a souhaité rencontrer le 12 mai l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalités concernés par les demandes de permis exclusifs de recherches (PER), déposés par la société BREIZH RESSOURCES en 2023 auprès du Ministre de l’Économie, sous la dénomination d’EPONA et de TARANIS. Ces demandes, qui visent à disposer d’une meilleure connaissance de la ressource en minéraux et métaux du sous-sol local, concernent respectivement 4 communes du Morbihan (EPONA) et 20 communes1 réparties sur les départements du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine et de Loire Atlantique (TARANIS).
L’objectif de cette réunion organisée en préfecture du Morbihan était d’échanger avec les élus sur l’état d’avancement de l’instruction des dossiers et de répondre à leurs interrogations.
Une vingtaine d’élus étaient présents pour ce temps d’échanges aux côtés du pétitionnaire BREIZH RESSOURCES, des services de l’État et de M. Benjamin Gallezot, délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques (DIAMMS) qui a exposé la stratégie nationale d’approvisionnement en matières premières critiques.
Le préfet et le délégué interministériel ont tenu à rappeler deux points importants :
-un permis exclusif de recherches n’autorise pas la réalisation de travaux miniers ;
-si le PER devait être attribué, les mesures ou forages nécessaires à l’exploration feraient l’objet d’une autorisation au cas par cas.
Une nouvelle (une première consultation a déjà été réalisée à l’été 2024) consultation du public sera organisée par voie électronique sur ces demandes, du 19 mai au 18 juin, sur le site Internet du Ministère de l’Économie.
Cette consultation permettra notamment à chacun de prendre connaissance de la nature des demandes de permis exclusifs, mais aussi de l’avis rendu le 13 février 2025 par l’Autorité environnementale, entité indépendante, sur l’évaluation environnementale des projets. L’Autorité a jugé les dossiers présentés de bonne qualité et a émis plusieurs recommandations, concernant notamment la préservation des captages d’eau destinée à la consommation humaine et l’évitement des zones humides.
La société BREIZH RESSOURCES a apporté une réponse à chacune de ces recommandations. Ces réponses figurent dans un mémoire qui sera également porté à la connaissance du public.
Le préfet a précisé qu’un document très complet, apportant des réponses aux principales interrogations formulées à ce stade, a été mis en ligne sur le site Internet de la DREAL Bretagne. »
ANNEXE
Liste des communes concernées par le PER EPONA :
Morbihan : Hennebont, Nostang, Kervignac et Languidic
Liste des communes concernées par le PER TARANIS :
Morbihan : Saint-Congard, Saint-Laurent-sur-Oust, Ruffiac, Tréal, Saint-Nicolas-du-Tertre, La
Gacilly, Cournon, Les Fougerêts, Saint-Martin-sur-Oust
Ille-et-Vilaine : Sixt-sur-Aff, Saint-Just, Saint-Ganton, Langon, Sainte-Anne-sur-Vilaine, La
Chapelle-de-Brain, Renac, Sainte-Marie, Bains-sur-Oust
Loire-Atlantique : Massérac et Guéméné-Penfao
Liens vers les ressources utiles :
Page internet dédiée sur le site de la DREAL Bretagne : https://www.bretagne.developpement-
durable.gouv.fr/foire-aux-questions-sur-les-mines-a6002.html
Rapport de l’autorité environnementale :
https://www.igedd.developpementdurable.gouv.fr/IMG/pdf/2__permis_miniers_delibere_vf_cle732147.pdf »
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……
Joël Mathurin, le nouveau préfet du Morbihan reçoit la presse ce mercredi en début d’après-midi…
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…