Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Le conseil municipal des jeunes avec les élus et Yann Jondot, travaillent sur l’inclusion

Oust à Brocéliande

Publié le 29 décembre 2024

Sérent. Le conseil municipal des jeunes avec les élus et Yann Jondot, travaillent sur l’inclusion

La mairie de Sérent fait de l’inclusion une démarche prioritaire comme l’explique la municipalité : « La notion de l’inclusion est bien ancrée à Sérent. Depuis quelques années, à l’initiative des Conseillers Municipaux Enfants, cette idée revient dans leur projet à mener sur l’année. Rozenn Guégan, maire de Sérent et l’adjointe à la jeunesse, Emeline Le Breton, sensibles à la notion de l’accessibilité et de l’inclusion ont exprimé leur volonté d’agir en faveur de cette démarche. Suite à un après-midi à l’EHPAD, des résidents ont abordées leurs difficultés à se déplacer jusqu’au bourg par manque d’accessibilité en fauteuils roulants : trottoirs inadaptés, forte pente mais aussi le manque d’endroits pour se reposer le long du trajet. Quelques jours plus tard, équipés de plans et de stylos, les enfants ont parcouru le bourg afin de répertorier les lieux où les bancs et tables étaient présents. Nos jeunes sérentais ont rapidement fait le constat qu’il manque véritablement d’endroits où faire des pauses.
Pour se faire, une commission accessibilité a été créée. Une première rencontre avec Yann Jondot, ambassadeur national de l’accessibilité, a permis aux élus d’échanger sur le sujet et aussi d’aborder les différents handicaps existants et les différentes possibilités d’aménagement et de sécurisation. Suite à cela, les élus se sont installés en fauteuil pour se rendre compte des difficultés rencontrées.
Un rendez-vous a été fixé le lundi 23 décembre. Les élus de Sérent, le CME et le service animation se sont rencontrés accompagnés de Yann Jondot pour mener et participer à la réflexion autour de ce thème essentiel qu’est l’inclusion.
Des sites ont été repérés, des préconisations suggérées. Ces discussions, ont permis de définir plusieurs axes de travail : l’aménagement de certains sites existants et un projet autour des cinq sens en lien avec le CME.
Demain, les adultes comme les enfants peuvent se retrouver en situation de handicap et le principe d’inclusion est important pour que chaque individu puisse, au sein de sa communauté s’épanouir dans un environnement adapté à ses besoins. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires