
Publié le 6 août 2015
Questembert. D’où viennent les mouches envahisseuses?
« J’en ai tué plus de 40 en dix minutes… », explique une questembertoise confronté au fléau qui s’est abattu sur une partie de la ville. On sait bien que nos zones rurales, il n’est pas rare d’être confronté à ce problème. Mais là, en pleine ville, ce sont des mouches par dizaines, par centaines qui s’infiltrent dans les maisons, sans que l’on connaissent l’origine de ce phénomène. Et de la fameuse et très efficace tapette aux granulés jaunes, aucun système de lutte ne semble en mesure de réduire le nombre des envahisseuses. La mairie qui a demandé aux services vétérinaires d’essayer d’identifier la source du phénomène vient de publier le communiqué suivant :
« Suite aux plaintes de nombreux Questembertois quant à la prolifération de mouches, la Mairie a contacté les Services Vétérinaires qui ont immédiatement réagi et déclenché une enquête. Le phénomène serait plus particulièrement concentré dans le sud de la ville. Bien que rien n’indique à ce stade que cette invasion soit d’origine agricole, les Services Vétérinaires vont également procéder à l’inspection de différentes installations d’élevage. D’autres causes potentielles comme des composts non conformes sont étudiées, tout en sachant qu’une mouche a un rayon d’action d’une dizaine de kilomètres, ce qui élargit d’autant la zone de recherches. Le résultat des investigations fera l’objet d’un nouveau communiqué. »
Nous aussi, on va suivre l’enquête. Si vous avez des témoignages, des photos, des hypothèses, n’hésitez pas à nous les transmettre à cette adresse : infosgallo@gmail.com
Articles similaires

Questembert. Les mouches ont disparu, les questions restent…
On ne saura peut-être jamais les vraies raisons de l’invasion de mouches que…

Questembert. Mouches : la com.com dédouane le compostage
Comme nous l’avons indiqué, une partie de la…

Questembert. Mouches invasives : l’enquête se poursuit
Ce sont des investigations minutieuses qui sont menées depuis une semaine par la direction des…

Sérent/Questembert. Le gallo et le breton sont à l’honneur
La 4è semaine du Breton et du Gallo se déroule du 12 au 23 mars…