Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Extraction du miel : une bien maigre récolte cette année

Oust à Brocéliande

Publié le 22 août 2024

Missiriac. Extraction du miel : une bien maigre récolte cette année

« C’est la pire année que j’ai connu depuis 50 ans que je pratique l’apiculture… ». Ce constat fait par Robert, l’un des éco citoyens qui gère le rucher communal de Missiriac, résume la situation à laquelle sont confrontés la plupart des apiculteurs de Bretagne mais aussi d’une grande partie de la France. Mercredi soir, pour la traditionnelle extraction du miel faite en public, en marge des concerts du mercredi, Robert et sa collègue Aline ont du se résoudre à ne procéder qu’à une seule extraction au lieu des deux prévues. Et pour cause, cette année, ils ont seulement récolté 30% de la production habituelle.

Cette perte de 70% est la conséquence directe des conditions météorologiques qui ont marqué le début de l’année et ont provoqué un « effet domino ». Un printemps pourri qui a mis les abeilles à rude épreuve : elles sont moins sorties et la pluie a fait « couler » le nectar, privant les abeilles de leur nourriture. Du coup, les reines ne se sont pas renouvelées comme elles auraient du le faire.

L’extraction du miel est désormais bien ancrée dans les animations estivales de Missiriac et mercredi, une quarantaine de personnes se pressait dans la salle polyvalente pour écouter les explications de Robert et Aline. Une véritable conférence sur la vie des abeilles qui passionne les enfants comme les adultes.

Le miel du rucher de Missiriac est ensuite distribué dans les écoles de la commune et un petit pot est aussi offert aux mariés. Et rendez-vous est pris pour l’année prochaine dont on espère qu’elle sera plus propice à l’activité des butineuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires