
Publié le 5 août 2024
Ploërmel. 6 août : un film, une exposition et une guinguette pour fêter les 80 ans de la libération

La ville de Ploërmel fête ce mardi 6 août les 80 ans de sa libération. Un anniversaire qui sera célébré par deux évènements : la projection d’un film et le bal de la Libération au bord du Lac au Duc. Le film intitulé « la colonne infernale » retrace l’histoire authentique d’un fait d’arme exceptionnel. Il s’est déroulé à Plémet à la frontière des Côtes d’Armor et du Morbihan, ce 6 août 1944, le jour où la 4è division blindé US est entré à Ploërmel. « La commune de Plémet va être le cadre de l’histoire extraordinaire de la reddition d’un détachement allemand de 247 hommes, qui, venant d’Erquy, tentait de gagner Lorient, et ce, grâce au courage et à la ruse du maire Louis martin et de l’abbé Emile Radenac , qui ont ainsi évité le pire. Comment ne pas être frappé par la coïncidence de date et par la force symbolique de cette histoire authentique, instant d’humanité et d’espoir en ces temps de grande souffrance », relate Alain Hervé vice-président de Ploërmel communauté en charge de la culture et du sport. Le film associe des faits réels et une fiction. Il a été porté à l’écran en 2023 par le scénariste Michel Mihami (voir encadré ci-dessous).
Ce film sera projeté Mardi 6 Août 2024 à 18H00, au Cinélac de Ploërmel en présence de Michel Mihami et d’Yvon Rolland, qui tient le rôle de l’abbé Radenac dans le film. Gratuit sur réservation par téléphone, en laissant au besoin un message sur le répondeur du Pôle Culturel de Ploërmel Communauté : 02 97 74 08 21.
Le synopsis :
Basé sur un fait réel survenu le 6 août 44 en Centre Bretagne à Plémet , ce long métrage y associe une fiction. Devant l’arrivée soudaine d’une colonne de 257 soldats de la Wehrmacht tout un village va, sous le commandement d’un prêtre (l’Abbé Radenac), réussir l’exploit de les capturer par une ruse où aucun coup de feu ne sera tiré. Pendant ce temps une agent des services secrets militaires alliés (Rosewall) a pour mission de récupérer des micros films contenant les plans de construction d’une arme redoutable que développe le III ème Reich : les V2. Elle doit d’abord découvrir et éliminer celui qui les détient avant que cette Colonne n’atteigne la poche de Lorient .
Avec : Abbé Radenac (Yvon Rolland); agent Rosewall (Béata Simoës); commandant Heindrich (Marc capitaine); l’Adjudant Steihler (Marc Capitaine); le Major Washington (Matt Mihami)
La bande annonce :
Bal de la Libération. Il se déroulera ce mardi 6 Août de 20H00 à 22H00 , à la base de loisirs de Taupont
Avec la Guinguette à roulettes de la Guinche : un quatuor qui déménage, dans l’esprit du bal musette, des flonflons et du swing manouche.
Cette soirée festive est proposée dans le cadre de la saison culturelle estivale de Ploërmel Communauté
Gratuit – Tout public . N ’hésitez pas à venir en tenue d’époque !

Exposition sur la résistance à la médiathèque (accès libre). Depuis le 1er Août et jusqu’au 30 Septembre 2024, à la médiathèque municipale de Ploërmel se tient une exposition de maquettes d’ouvrages fortifiés, traces du passé de l’occupation allemande, présentées par l’association Bunker archéo 56 .
L’épisode célèbre du « panier de cerise » y est évoqué : cette action de résistance consistait à transmettre à Londres les croquis et renseignements portant sur les installations et dispositif de défense allemand dans le Morbihan (armement, secteurs de tirs, garnisons, points faibles, dépôts de carburants et de munitions, terrains d’aviation, postes de commandement ). Elle est très emblématique de l’esprit de résistance à l’occupant qui s’est exprimé dans les rangs de la gendarmerie morbihannaise , au sein du réseau Cockle .
Cette action capitale de renseignement, matérialisée par l’envoi à Londres en Juillet 1943 de 23 croquis extrêmement précis,est évoquée dans une vidéo réalisée par la médiathèque de Ploërmel en 2014 , à partir d’un texte de Bernard Oger lu par Mme Trehorel, épouse de l’ancien maire de Loyat , intitulé «Occupation , résistance et Libération du pays de Ploërmel ».
Cette vidéo a été projetée au grand public et dans les lycées et collèges, à l’ occasion du 70è anniversaire de la Libération, ainsi qu’à l’ occasion du printemps des cimetières, en Mai dernier .
Elle est d’ailleurs tout à fait disponible sur demande.

Articles similaires

Tour de France. Ploërmel communauté est candidate
Ploërmel communauté est bien candidate à accueillir une étape du Tour De France que ce…

Ploërmel. Athlétisme: le CARLPP mis à l’honneur au Congrès national
Le vendredi 22 avril dernier, le Congrès national de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) s’est…

Guer. Inquiétude pour le lycée Brocéliande: les réponses de la région et du recteur
L’attractivité du lycée public de Ploërmel qui va ouvrir en septembre, inquiète les élèves du…

Ploërmel. Insolite : quand le lycée La Mennais tente de battre un record du monde
Battre le record mondial du nombre de marinières portées dans un même endroit ? C’est…