Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Gendarmerie : le départ du commandant de la compagnie et de son adjoint

Pays de Ploërmel

Publié le 11 juillet 2024

Ploërmel. Gendarmerie : le départ du commandant de la compagnie et de son adjoint

« Humanité mais fermeté », « souplesse et pragmatisme », « engagement », « grande humilité »… Le colonel Aurélien Ardillier qui dirige le groupement de gendarmerie du Morbihan a résumé par ces quelques mots la personnalité du chef d’escadron Frédéric Monpierre qui dirigeait depuis 3 ans la compagnie de gendarmerie de Ploërmel. Ce dernier quitte ses fonctions dans quelques jours pour ouvrir une parenthèse dans sa carrière. Il entre à l’INSP (institut national des services publics), l’ex-ENA et rejoindra après un an d’études la gendarmerie. La compagnie de Ploërmel perd donc son patron mais pas seulement, puisque le capitaine Ronan Steunou qui occupait les fonctions de commandant en second, arrivé également il y a 3 ans, quitte aussi ses fonctions. Il rejoint la compagnie de Lannion dès le 1er août. Deux départs qui s’ajoutent à celui du commandant de la brigade de Ploërmel. C’est donc un renouvellement complet de l’encadrement de la compagnie qui intervient cet été. C’est le chef d’escadron Anger qui succédera au chef d’escadron Frédéric Monpierre.

Ce jeudi matin de nombreux élus ont assisté à la petite cérémonie organisée à l’occasion du départ du commandant de compagnie et de son second au château de Loyat. Le colonel Ardillier a souligné les qualités du chef d’escadron qu’il a déployé à la tête de la plus petite compagnie du Morbihan mais « confrontée à une activité toujours dense ». Autant de compétences qui feront de Frédéric Monpierre « un chef regretté.

Le colonel a rappelé quelques faits marquants de ces 3 années de commandement : envahissement de la 4 voies, rassemblements musicaux, activité judiciaire, violences intra familiales… Il a également souligné les efforts du chef d’escadron pour obtenir la construction de la brigade de Mauron, dossier qui, a-t-il rappelé, est « désormais validé ». Le chef d’escadron a, quand à lui, souligné la qualité des relations qu’il a entretenues pendant ces trois années tant avec la population du territoire, que les élu(e)s, ses équipes et le groupement. Il a adressé un hommage soutenu à celui qui l’a secondé pendant cette période, le capitaine Ronan Steunou. Les deux hommes formaient un binôme particulièrement efficace.

Le colonel Ardillier a remis la médaille du groupement au chef d’escadron Frédéric Monpierre.

Revivez cette cérémonie très conviviale dans notre vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires