
Ploërmel communauté. En direct: la réunion du conseil
Suivez en direct la réunion du conseil de Ploërmel communauté qui, compte tenu de la…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 23 mars 2024
Les échanges avec la romancière bretonne Myriam Chenard sont venus couronner le projet Jeunes en librairie, initié en décembre avec la visite de la librairie La Canopée à Ploërmel, et l’intervention de l’éditeur Stéphane Batigne dans la classe de seconde 3 avec Nathalie Carrer, professeure de Français, et la documentaliste Nathalie Marest.
Mercredi 20 mars, l’autrice est venue au lycée Mona Ozouf répondre aux questions préparées par les élèves, suite à leur lecture de l’un de ses deux premiers romans, Les Ombres du silence et Le disparu de la plage, ainsi que de la nouvelle « La rencontre » publiée dans le recueil « C’est pas mon genre », tous disponibles chez l’éditeur Stéphane Batigne.
Elle s’est volontiers confiée sur ses processus d’écriture, les temps propices à cette activité en marge de son métier de professeur des écoles en CE1-CE2, sur la commune de Saint-Sauveur des Landes près de Fougères. Ses sources d’inspiration, puisant largement dans ses relations professionnelles plutôt que dans la littérature, pour camper ses personnages de fiction, sont complétées par l’impact des paysages qu’elle côtoie avant d’écrire. Même si c’est bien la tonalité locale qui domine dans ses romans, que ce soit la ville de Fougères ou les environs de Lancieux, l’île des Hébihens, Dinan, elle s’autorise des clins d’œil vers les îles françaises lointaines.
Myriam Chenard a pu évoquer son dernier roman à paraître à la mi mai chez le même éditeur et en lire un extrait. L’héroïne est amnésique. Encore une opportunité pour l’autrice d’aborder le thème du handicap qui lui tient à cœur. « J’aime m’attacher aux personnages », précise-t-elle, « donner envie de poursuivre la lecture au chapitre suivant ». Le cadre du récit se situe cette fois sur l’île Tascon au large de Saint-Armel dans le Golfe du Morbihan. En revanche, l’autrice sort de la veine historique qui caractérisait jusqu’à présent ses romans antérieurs car le cadre ne s’y prête pas et cela lui permet de changer de style de récit. S’il est encore trop tôt pour connaître le titre définitif, plusieurs propositions sont déjà à l’étude.
Parmi les futurs projets de l’autrice figure aussi l’écriture d’un roman dont l’histoire se déroulerait dans le Finistère. Mais les rencontres dans des classes de lycée ou de fin de collège tentent également Myriam Chenard qui apprécie déjà d’échanger avec ses lecteurs lors des Salons littéraires de Bretagne. C’est un public qu’elle découvre, comme elle écrit surtout pour des adultes, et son expérience au lycée Mona Ozouf l’a ravie, tout comme les élèves. Elle les a d’ailleurs encouragé à écrire ou à continuer d’écrire.
Suivez en direct la réunion du conseil de Ploërmel communauté qui, compte tenu de la…
Laouen a 16 ans. Il est venu aujourd’hui prendre 2 heures de conduite moto…
Deux sections européennes du lycée La Mennais sont désormais parrainées par l’entreprise de transport par…
Construit sous l’égide de la Région Bretagne, le nouveau lycée public Mona Ozouf ouvrira ses…