Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Insolite : les élèves de maternelles ont passé la nuit à l’école Sainte-Jeanne d’Arc

Oust à Brocéliande

Publié le 14 février 2024

Guer. Insolite : les élèves de maternelles ont passé la nuit à l’école Sainte-Jeanne d’Arc

Ce mardi 13 février 70 élèves de PS et MS ont passé plus de 24 heures à l’école ! Le soir venu les enfants ne sont pas repartis à la maison comme d’habitude, mais sont restés… dormir à l’école.
Ce projet atypique avait déjà été conduit en janvier 2015 et janvier 2020. A la nuit tombée, les enfants sont sortis pour le bal de mardi gras. Les enfants ont pu danser dans la cour sur des musiques préparées spécialement pour cette « soirée de fête » à l’école. Les parents d’élèves avaient été sollicités pour réaliser des crêpes.

De bons moments de partage, de rire, des moments cocasses, d’autres plus émouvants… Bref, une jolie parenthèse…scolaire !

Les enseignantes de maternelles, porteuses du projet racontent cette « nuit à l’école »:

« Enfin après avoir pique-niqué, enfilés nos pyjamas et brossés nos dents nous nous sommes installés pour écouter une conteuse professionnelle (compagnie Balala, spectacle « Seasons ») ! Moment magique qui nous a transportés au pays des rêves que chacun a rejoint à son rythme.
Quelle est l’étape clé de ce projet ? 

-Avant la nuit à l’école ! On l’attend cette nuit et « le meilleur c’est l’attente ». Il y a un certain climat d’excitation. Les enfants comptent les jours à rebours. Les élèves posent de nombreuses questions. Par exemple, la maîtresse va se mettre en pyjama ? En arrivant « dans la grande école » ils se rendent compte que la maîtresse a une vie et ça nous rend encore plus humain pour eux.
Comment se projet favorise-t-il le vivre ensemble ? Qu’apporte-t-il aux élèves ?
-Ce projet soude les élèves entre eux. Surtout, on voit les élèves comme on ne les voit jamais.  Les rapports entre les enfants se modifient. Même s’ils se connaissent déjà, les lignes bougent : celui qui pleure n’est pas celui auquel on s’attendait et les plus réservés habituellement viennent soutenir. Les enfants ont beaucoup de compassion et d’empathie pour les autres. Les rôles s’inversent et cela développe l’esprit de solidarité dans la classe, renforce le collectif en plaçant les qualités individuelles au service d’un groupe.

Quelles sont vos attentes pour votre projet ? 

-Qu’une fois grands, les élèves puissent dire « j’ai dormi à l’école quand j’étais petit. » et leur laisser ainsi un souvenir unique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires