Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La Touche : les oeuvres revisitées des lycéens exposées au musée des Beaux Arts de Rennes

Ploërmel Communauté

Publié le 9 février 2024

Ploërmel. La Touche : les oeuvres revisitées des lycéens exposées au musée des Beaux Arts de Rennes

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Cette semaine, les élèves de terminale CGEA du lycée La Touche ont concrétisé l’œuvre de plusieurs mois de travail, à l’initiative de leur professeur d’éducation socioculturelle Fabrice Tanguy. “L’idée est née il y a deux ans lorsque le centre culturel rennais Les Champs Libres a invité nos élèves de bac pro à faire une expo photo en lien avec la ruralité. De là, nous avons été contactés par le musée des Beaux-Arts qui a beaucoup apprécié l’expo et a donc proposé un travail photographique autour de ses toiles de maîtres…”. 

À partir d’œuvres exposées au musée des Beaux-Arts de Rennes, chaque groupe d’élèves devait en analyser une, la reproduire sous sa forme initiale. Puis les jeunes artistes se sont appropriés les tableaux pour les repenser avec une touche personnelle, et les mettre en scène à l’aide du photographe Xavier Courchinoux. Un travail de représentation qui se prépare en amont. Après des cours théoriques pour apprendre à mieux voir l’image en développant son sens de l’observation, construire une interprétation personnelle… place à la pratique en s’ouvrant à l’art théâtral et notamment au travail des émotions. Et cela nécessite l’apprentissage de certaines disciplines, tel que le théâtre pour la mise en œuvre. “Ça permet d’apprendre des choses sur nous même”, révèle Owen, élève de terminale. À l’issue de ce projet pédagogique, chaque photographie modernisée sera exposée au musée des Beaux-Arts rennais aux côtés de l’œuvre originale.  “Je pense qu’on n’est pas tout à fait conscient tant qu’on ne s’est pas vu”, constate Sarah, impatiente de découvrir les chefs-d’œuvre exposés en mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit