
Ploërmel. Un forum partagé pour les acteurs de la formation et ceux de l’emploi
Le salon, qui s’est déroulé vendredi soir 18 mars, à la salle des fêtes de…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 8 novembre 2023
C’était un vieux projet qui tardait à voir je jour. Le hasard d’une rencontre entre Pierre Guyot le directeur du centre de loisirs de Malestroit et Patricia Lemort, une sculptrice de Saint-Abraham en a été le déclencheur. « Cela faisait un moment qu’on se disait qu’il manquait une mascotte à l’ALSH . On n’avait jamais été jusqu’au bout de notre idée. C’est en discutant avec Patricia que plusieurs propositions ont émergé », explique Pierre Guyot. Une de ces suggestions a été soumise à la réflexion… des enfants. Ces derniers ont apporté leur touche à ce projet et ont permis d’en préciser le profil. Ne restait plus qu’a donner vie à cette future mascotte qui devait être créée avec des matériaux de récupération. Patricia Lemort a fouiné dans les déchetteries de Ruffiac et Sérent et y a déniché du grillages, du fer à béton, du sable… Le bonheur quoi!
Et tous les mercredis de septembre et octobre, les enfants de l’ALSH en compagnie de l’artiste ont érigé la structure métallique structurant leur personnage imaginaire qu’ils ont ensuite enduit d’un mélange de ciment et de filasse. « Ca leur a permis de travailler sur les volumes et la matière. Ils ont adoré. Pour beaucoup c’était une découverte… », relate la sculptrice. Evidemment équipés de toutes les protections nécessaires de la tête aux pieds, les enfants se sont passionnés pour le travail du ciment qui leur a permis de voir peu à peu l’oeuvre prendre forme. Tous ceux qui sont âgés de 5 à 12 ans ont participé à cet ouvrage, mais pas seulement. En parallèle, les 5-6 ans ont fabriqué des petits éléments de décors en terre: des lutins, des champignons… qui sont venus compléter le tableau final après que Patricia les ai eu cuits dans son four à céramique.
Les bambins de 3 à 4 ans ont également été associés au projet en créant une mosaïque destinée à orner le mur d’accueil du centre. La sculptrice a préparé les grosses lettres et les enfants ont patiemment collé dessus les petits morceaux de céramique. « On a pu voir les moyens aider spontanément les petits. Cela a été une expérience très enrichissante d’échange et d’entraide… », s’enthousiasment Patrica Lemort et Pierre Guyot. Désormais, l’oeuvre est achevée et réserve un accueil chaleureux aux parents et aux enfants. Mais du coup, une idée en chassant une autre, il n’est pas impossible que cette sculpture débouche sur d’autres activités. « C’est peut-être le début d’une autre histoire… », sourit, énigmatique, Pierre Guyot.
Patricia Lemort qui est installée à Saint-Abraham est spécialisée dans le travail de l’argile. Elle réalise des sculptures monumentales -elles font de 3 à 4 mètres- à partir de certains végétaux. Elle s’intéresse actuellement aux clématites sauvages, à l’osier et aux bambous. Elle fait partie de l’association Sculpteurs Bretagne qui regroupe beaucoup d’artistes régionaux, expose régulièrement aux 4 coins de la Bretagne et prépare une résidence d’artiste à Vannes…
N’espérez pas inscrire vos enfants au centre de loisirs le mercredi. Il affiche complet jusqu’aux vacances de Noël et il y a même une liste d’attente qui s’allonge. Reste peut-être un espoir pour les vacances de Noël pendant lesquelles le centre de Malestroit sera le seul du territoire avec La Gacilly à ouvrir pendant les deux semaines. Sérent sera ouvert une seule semaine. Exceptionnellement l’ALSH de Malestroit accueillera les enfants jusqu’à 12 ans. Les places risquent donc d’être chères.
« Les inscriptions pour Noël devraient s’ouvrir très prochainement. Les familles intéressées doivent être très attentives…. », conseille Pierre Guyot.
Le salon, qui s’est déroulé vendredi soir 18 mars, à la salle des fêtes de…
Le festival du livre jeunesse co-organisé par la commune de Sérent et la communauté de…
Suivez en direct la réunion du conseil communautaire de l’OBC qui se déroule à Sain-Martin-sur-Oust.…
Onze secondes… Voila le minuscule écart qui prive le sérentais Pierre Thierry de la victoire…