
Pays de Ploërmel. La CGT défilera pour le 1er mai
La CGT du Pays de Ploërmel organise son traditionnel défilé du 1er mai à 10h30…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 6 novembre 2023
Chaque année, l’association qui initie les enfants aux travaux manuels réunit toutes ses antennes bretonnes avec trois représentants de conviés. L’occasion aussi de reverser équitablement les fonds débloqués pour l’association. Cette réunion s’est déroulée vendredi à Ruffiac, là où fonctionne une antenne particulièrement dynamique.
Une initiative qui profite à deux générations
Créé en 1987, L’outil en main possède 36 antennes, principalement concentrées entre les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, et le Morbihan. Dès neuf ans, les enfants sont initiés aux métiers manuels et de l’artisanat plus généralement. “Notre but c’est d’inciter les jeunes aux métiers manuels”, déclare le président régional Michel Le Borgne. Et ce ne sont autres que des retraités qui organisent les ateliers qui se déroulent le mercredi après-midi. Toutes les trois séances, les enfants découvrent un métier à travers une approche ludique et pratique. De l’atelier floral, à l’électromécanique, en passant par la cuisine, il y en a pour tous les goûts. “Certains en font leur vocation” témoigne Michel Le Borgne, président de L’outil en main de Bretagne. Au-delà de la découverte du vaste univers qu’est l’artisanat, l’association permet aussi de tisser des liens inter-générationnels. Pour le président régional, devenir bénévole de cette association est un aussi moyen pour les seniors d’éviter l’isolement. Une association qui ne saurait être pérenne sans se rattacher à des subventions. “On compte sur nos municipalités pour nous trouver des locaux et des subventions”, souligne d’ailleurs le président. Plus récemment, L’Outil en main de Bretagne a été retenu parmi les 10 lauréats du Bien Commun par l’association Obole, une structure qui finance des appels à projet. Le président de l’Outil en main Michel Le Borgne défendra à cette occasion le 30 novembre prochain l’activité de l’association pour tenter de lever des fonds.
À Ruffiac, Daniel Malledant aux commandes de l’association
Il y a depuis voilà six “saisons” que le pays de Ploërmel possède son antenne de L’outil en main. Et c’est Daniel Malledant, qui l’a créée à Ruffiac. Le retraité qui est bénévole depuis bientôt dix ans devait se rendre à Saint-Nicolas-de-Redon pour participer aux ateliers. “J’y ai été huit ans comme il n’y en avait pas dans le secteur. Je suis allé voir le maire et j’ai lancé l’association”, raconte t-il. Aujourd’hui l’antenne Ruffiacoise réunit 18 bénévoles pour douze corps de métiers, expérimentés par douze enfants. À Ruffiac aussi l’association tisse un lien entre les retraités et les jeunes adolescents. “Ils sont épanouis, il y a des ateliers qu’ils préfèrent plus que d’autres. Il y a des échanges qui se font”, remarque alors Daniel Malledant, pour qui le partage et la transmission sont les mots-clés.
Pratique :
Si vous souhaitez vous aussi participer aux ateliers en tant que bénévole, le fondateur de l’antenne de Ruffiac annonce qu’il recherche de nouveaux corps de métiers. Pour tout renseignement vous pouvez le contacter au 06 20 05 86 52.
La CGT du Pays de Ploërmel organise son traditionnel défilé du 1er mai à 10h30…
Le teaser vidéo diffusé par la société Gnome Production fait frémir et attire déjà les…
Autant vous le dire tout de suite, il n’y aura probablement pas de cérémonie des…
Après le succès du rassemblement organisé, mardi, à Ploermel dans le cadre de la mobilisation…