Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. La Coeur de Bretagne partage 10 500 euros entre 3 associations

Oust à Brocéliande

Publié le 30 octobre 2023

Malestroit. La Coeur de Bretagne partage 10 500 euros entre 3 associations

Même si elle n’a pas battu de record, l’édition 2024 de la Coeur de Bretagne a enregistré une belle fréquentation. Au total, 944 participants ont participé à cette manifestation qui associe sport et esprit solidaire au profit de l’autisme dont 625 cyclistes et 319 marcheurs. Le record de 2019 tient donc toujours, mais peut-être plus pour longtemps. Car l’édition 2024 pourrait marquer un tournant dans l’histoire de la Coeur de Bretagne en raison d’un évènement marquant pour le monde du cyclisme. La plus grande concentration de cyclistes du grand ouest, voire national qui se déroule traditionnellement à à Callac (22), la Pierre Le Bigault (6000-7000 participants tous les ans en moyenne) a jeté l’éponge faute de bénévoles. Ce grand rassemblement avait pour habitude de se dérouler 1 à 2 week-end avant la Coeur de Bretagne. Les organisateurs de la Coeur de Bretagne s’attendent donc à recevoir une bonne partie des passionnés de la petite reine qui se retrouvaient à Callac. Ce qui pourrait faire exploser le record de fréquentation, mais aussi représenter un sacré défi pour les organisateurs de la Coeur de Bretagne. Mais côté organisation, ces derniers en connaissent… un rayon.

C’est ce que montre le bilan de l’édition 2023 présenté vendredi soir par Jean-François Guihard et son équipe en marge de la remise de trois chèques au profit de trois associations à la salle des fêtes de Malestroit. cette soirée s’est déroulée en présence de Rozenn Guégan, conseillère départementale et de Yannis Lebrun qui représentait la mairie de Malestroit.

Les bénévoles qui contribuent à la réussite de la Coeur de Bretagne sont toujours aussi mobilisés et motivés. D’ailleurs 170 d’entre eux étaient présents vendredi à Malestroit. Par ailleurs, la Coeur de Bretagne peut compter sur la forte implication de ses partenaires qui ont été chaleureusement remerciés (Harmonie Mutuelle, le Conseil du Morbihan, Tout se Loue et La Fédération des Artisans Bouchers Bretons, la Ville de Malestroit), sans oublier le magasin de cycles CYGLON de Saint-Congard qui a fait don de 500 € sans compter son concours technique le 2 juillet dernier aux cotés de la Société Cycliste de Malestroit. Enfin, en ce qui concerne la sécurité, l’association s’appuie sur un groupe de motards dont des représentants étaient également présents dans la salle. Le président Jean-François Guihard leur a rendu hommage pour avoir assuré la sécurité sur l’ensemble des circuits avec rigueur, puisque aucun incident n’a été relevé.

Le but de la soirée était donc de remettre les chèques aux associations que la Coeur de Bretagne a décidé de soutenir cette année. Il s’agit de Clin d’Oeil à Loqueltas, l’ESAT de Saint-Marcel et Autisme France. Elles se sont vu remettre chacune 3500 euros des mains du trésorier, Jean Le Priol.

Parmi les anecdotes relatées concernant l’édition 2023, il y a notamment le fait que le cercle géographique d’où proviennent les cyclistes est de plus en plus large. Et cette année, deux cyclistes professionnels étaient sur la ligne de départ. Il s’agit de Emmanuel Morin et de Jordan Jegat (CIC U Nantes Atlantique).

La date de l’édition 2024 est fixée au dimanche 7 juillet avec des nouveaux tracés pour les deux grands circuits de 132 et 102 km.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires