Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Malgré les JO, le festival au Pont du Rock aura bien lieu les 2 et 3 août 2024

Oust à Brocéliande

Publié le 21 octobre 2023

Malestroit. Malgré les JO, le festival au Pont du Rock aura bien lieu les 2 et 3 août 2024

C’est sans doute l’information la plus importante donnée lors de l’assemblée générale de l’association Aux Arts etc… organisatrice du festival Au Pont du Rock, qui s’est tenue ce samedi soir à Missiriac devant une salle comble. Depuis des mois, les dirigeants de l’association étaient dans l’incertitude. En raison des Jeux Olympiques de Paris prévus pendant l’été 2024 le déroulement du festival Au Pont du Rock était menacé. En mars, la préfecture avait averti qu’il n’y aurait pas de festival en 2024 ou alors une version réduite. Cet été encore Jean-Paul Dubois, le co-président, s’inquiétait de ne pas avoir de réponses claires de la part de la préfecture, faisant valoir qu’une éventuelle interdiction de maintenir le festival au début août pouvait être un coup fatal. Ce samedi en fin d’après-midi, il a expliqué qu’à la suite d’une demande écrite, Aux Arts etc… avait enfin reçu une réponse favorable de la préfecture il y a une quinzaine de jours. Les co-présidents ont donc pu officiellement annoncer que l’édition 2024 du festival aurait bien lieu le vendredi 2 et le samedi 3 août, qui plus est sans réduction de jauge. L’association va cependant renforcer son service de sécurité interne.

Près de 26 000 entrées payantes

De quoi soulager les membres de l’association, même si Jean-Paul Dubois appelle à la prudence. « Cette année, tous les festivals ont connu des fréquentations records. Rien ne dit que ce sera la même chose l’année prochaine… », tempère-t-il. Mais ce samedi, l’assemblée générale a été l’occasion d’un constat largement positif, même si certains point négatifs ont été relevés. Sur le plan financier, l’association a du faire face à un déficit de 91 000 euros enregistré lors d’une édition 2022 décevante. Mais les co-présidents ont remercié leur partenaire bancaire, le Crédit Agricole qui a démontré sa fidélité dans ce moment difficile. Sur le plan positif, il y a évidemment la fréquentation avec un total de 25 563 entrées payantes enregistrées sur les deux jours auxquelles il faut ajouter les invités du carré VIP ce qui porte le chiffre de personnes présentes sur le site aux alentours de 26 000 : du jamais vu! Un autre chiffre donne le tournis : pendant les deux jours, ce sont près de 27 000 litres de bière qui ont été consommés… Dans un autre chapitre, il y a la programmation qui a bénéficié d’une forte dotation supplémentaire cette année -500 000 euros sur un budget global de 1 300 000 euros- ce qui a sans doute contribué au succès populaire de cette édition. Elle sera encore relevée pour 2024, sachant qu’il s’agit surtout de faire face à une forte hausse des cachets des artistes…

La restauration va être complètement revue

Par contre le côté négatif porte sur la restauration. Cette année, le festival avait mis en place une nouvelle organisation qui n’a pas donné satisfaction, notamment en raison de services trop longs sur le site. Les co-présidents ont indiqué que cet aspect restauration allait être complètement revu, tout en observant que le nombre de festivaliers -le double de l’année précédente- compliquait forcément les choses. Un autre point noir reste le peu de monde à venir terminer le démontage et le nettoyage du site. « On se retrouve à quelques-uns le mercredi soir, alors que tout le monde est épuisé. Ca ne peut plus durer. Il va falloir trouver des solutions… », avertissent les co-présidents. Ils lancent notamment un appel à des associations qui pourraient venir en renfort, moyennant rémunération.

L’édition 2024 en préparation

Donc, pas mal de leçons à tirer de cette édition inédite pour être ne mesure de faire face à de nouveaux défis. Et l’année 2024 n’en manque pas. D’ores et déjà l’équipe de l’association est au travail pour préparer la prochaine édition, des préparatifs qui vont s’accélérer après les validations de l’assemblée générale. L’association va notamment renouveler sa stratégie éprouvé l’an passé en distillant très tôt les premiers noms de son affiche. Il est probable que des annonces arrivent dans les toutes prochaines semaines. Soyez vigilants!

Revivez cette assemblée générale en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires