
Publié le 7 octobre 2023
Pleucadeuc. Le P’tit Club : une crèche inter-entreprise exemplaire
Ouverte depuis le mois d’avril, la crèche inter-prise de Pleucadeuc, joliment intitulée « Le P’tit club » a été officiellement inaugurée ce vendredi. La cérémonie qui se déroulait dans la foulée de l’inauguration des cabinets médicaux et para-médicaux de la commune mobilisait les mêmes personnalités: la sous-préfète, la sénatrice, la directrice adjointe de la CAF du Morbihan, le président de l’OBC, le maire et de nombreux élus.
Les deux sites sont situés à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, mais dans le cas de la crèche, ce sont deux chefs d’entreprises majeures de la ville qui les accueillaient. Jacques Pidoux, directeur de BCF Life Sciences et Loïc Balac, directeur de CAP Solutions culinaires sont en effet les initiateurs de ce projet innovant, qualifié « d’exemplaire ». « Les entreprises doivent de plus en plus veiller à leur ancrage territorial, à la qualité de vie au travail et à leur attractivité, car le combat pour l’emploi est un grand combat. Le principal défi des entreprises est à la fois de rendre leurs salarié(e)s heureux et de recruter », explique d’ailleurs Jacques Pidoux.
Ce concept original de crèche associative inter-entreprises développé par l’association « Le P’tit club » permet à des entreprises de réserver des places dans cette crèche au bénéfice de leurs salarié(e)s. Un moyen de fidéliser et d’attirer des employés souvent confrontés à des problèmes de mobilité, aggravés lorsqu’il faut intégrer dans son trajet un détour par la crèche. La proximité est un facteur prépondérant. Les crèches « Le P’tit club » privilégient un accueil des enfants haut de gamme privilégiant le contact avec la nature et sont d’ailleurs construites dans le respect des normes écologiques les plus rigoureuses (lire en cliquant ici). Ce projet a reçu le soutien de l’Etat et de plusieurs collectivités: la commune, la communauté de communes, le département, la région. La CAF est l’un des partenaires majeurs de cette crèche. Sa sous-directrice qui était présente a réaffirmé son engagement.
Six mois après son ouverture, la crèche de Pleucadeuc confirme sa pertinence. Conçue pour recevoir 35 enfants, elle enregistre déjà 28 réservations de places. Déjà 14 entreprises ont réservé des places: BCF Life Sciences, CAP Solutions culinaires, Blueroad, BVTP, Super U ou bien encore la mairie de Pleucadeuc. La crèche de Pleucadeuc est gérée par une association baptisée « Ar vugale » (« les enfants en breton). Elle compte une équipe composée de 3 éducatrices de jeunes enfants, dont la directrice Morgane Galet, 4 auxilliaires de puériculture, une personne titulaire du CAP EAPE et une cuisinière (les repas sont préparés sur place avec des produits bio et locaux). A terme cette équipe se composera de 15 personnes.
Cette inauguration a été l’occasion pour les invités de visiter la crèche. Nous avons suivi un groupe dans ce petit paradis que nous vous invitons à découvrir dans notre vidéo, ainsi que les discours.
Articles similaires

Pleucadeuc. L’ARMC lance un appel aux bénévoles
Ce samedi après midi, à la salle polyvalente de Pleucadeuc, s’est tenue l’assemblée générale de…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Carentoir. L’entreprise Atlantem investit et double ses capacités industrielles
Dans un communiqué, l’entreprise Atlantem qui emploie 85 personnes sur son site de Carentoir annonce…

OBC. Déchèteries: 30% de dépôts en moins, les cartes perdues facturées
Apparemment les cartes d’accès aux déchétèries de Malestroit et La Gacilly sont un moyen efficace…