
Publié le 26 septembre 2023
Morbihan. Activité artisanale du bâtiment : la CAPEB tire le signal d’alarme
Dans un communiqué, Etienne Champagne, président de la CAPEB du Morbihan (1ère organisation professionnelle dans le bâtiment), exprimé sa profonde préoccupation face à la situation actuelle des entreprises artisanales du bâtiment et de la rénovation énergétique. Selon cette organisation, « la croissance de l’activité de l’artisanat du bâtiment est passée en négatif au cours du 2nd trimestre 2023 ».
« Face à une conjoncture alarmante marquée par la baisse persistante des carnets de commande, une forte inflation, un taux d’épargne des ménages en hausse et une incertitude économique de plus en plus grande, le secteur de l’artisanat du bâtiment se trouve dans une position délicate. »
Etienne Champagne, président de la CAPEB Morbihan
« Etienne Champagne, président de la CAPEB du Morbihan (1ère organisation professionnelle dans le bâtiment), a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation actuelle des entreprises artisanales du bâtiment et de la rénovation énergétique. Face à une conjoncture alarmante marquée par la baisse persistante des carnets de commande, une forte inflation, un taux d’épargne des ménages en hausse et une incertitude économique de plus en plus grande, le secteur de l’artisanat du bâtiment se trouve dans une position délicate.
Cette complexité a des répercussions directes sur l’emploi : à un moment où la France a besoin de 200 000 emplois pour réaliser la transition écologique, les entreprises artisanales sont contraintes de freiner leurs recrutements et font face à des exigences salariales qui peuvent mettre en péril leur stabilité financière »
En outre, au rythme actuel (croissance des travaux de rénovation énergétique de +2% en moyenne dans toute la France), il sera impossible d’atteindre les objectifs de la France en matière de rénovation énergétique et de neutralité carbone pour le logement en 2050.
Etienne Champagne insiste : « La CAPEB continue d’appeler le gouvernement à prendre en considération les propositions du secteur de l’artisanat du bâtiment, propositions dont un certain nombre ont déjà été largement soutenues par des instances importantes telles que le Haut Conseil au Climat, la Commission d’enquête du Sénat, et la Feuille de route Décarbonation » :
- Simplifier et d’harmoniser les dispositifs RGE, CEE et MPR
- Lutter contre la fraude
- Réduire le reste à charge des ménages
- Encourager les Groupements Momentanés d’Entreprises (GME) non solidaires
- Maintenir la TVA à 10 % sur les travaux de rénovation
- Laisser aux particuliers la possibilité de rénover un logement dans un parcours de travaux et non de manière globale et immédiate, avec le financement d’un audit par les CEE après un 1er geste de rénovation énergétique.
Préoccupée par les évolutions annoncées, notamment dans le cadre des Mesures de Performance Rénovatoire (MPR) qui pourraient décourager les particuliers à entreprendre des travaux, la CAPEB appelle instamment le gouvernement à mettre en œuvre des mesures cohérentes et efficaces pour soutenir l’activité des entreprises artisanales du bâtiment, contribuer à la transition énergétique, et favoriser la création d’emplois dans ce secteur vital. »
Articles similaires

Monteneuf-Porcaro. Sécurité routière: des brassards fluos pour les écoliers
C’est une action qui lui tenait à coeur. Francky Eschmann élu référent sécurité routière de…

Morbihan. La détention d’armes mieux contrôlée
Obsolète, très lourd sur le plan administratif, peu fiable… le système Agrippa qui répertorie actuellement…

COVID 19. Vendredi 11 février: une très nette amélioration de la situation
Voici le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne communiqué…

Morbihan. Grippe aviaire: 15 000 volailles abattues après la découverte d’un 1er cas
La préfecture du Morbihan communique: « Un premier cas d’Influenza Aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé…