Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Congard. Insolite : le vide-garage de Marcel Lorand, pour les passionnés de vieilles mécaniques

Oust à Brocéliande

Publié le 11 septembre 2023

Saint-Congard. Insolite : le vide-garage de Marcel Lorand, pour les passionnés de vieilles mécaniques

On connait bien sur les vide-maisons. Mais ce week-end c’est un vide-maisons doublé d’un… vide-garage qui est organisé à Saint-Congard. Un véritable évènement qui devrait attirer les amateurs de mécaniques anciennes et notamment les collectionneurs de vieilles voitures. Vous vous demandez peut-être comment réparer votre DS 19 ou la Panhard 24 de votre copain. Pour ça, rien de tel que la fameuse Revue Technique du modèle en question. Pas facile à trouver! Et bien il y a de fortes chances qu’elle soit quelque part sur une étagère de l’ancien garage de Marcel Lorand à Saint-Congard dont tout le contenu sera mis en vente ce week-end.

Il a fallu des semaines de travail aux six enfants de l’ancien garagiste pour faire le tri dans tout une vie de matériel et d’accessoires entassés par leur père. Marcel c’était un personnage emblématique de Saint-Congard qui avait créé son activité de réparation de vélos dans les années 50, sur cette parcelle située 15, rue de Malestroit ou pour certains au 15 de la rue des Allongés, en référence au cimetière qui se trouve juste en face. C’est là où repose depuis quelques mois Marcel, à deux pas de son garage, là où il a passé toute sa vie. Une vie besogneuse où le repos ce n’était que le dimanche après-midi et les vacances quelques jours dans l’année mais « heureuse ». Une histoire de ces « belles années » faites d’insouciance dont se souviennent avec nostalgie et tendresse toutes celles et ceux qui ont passé le cap de la soixantaine. Les 6 enfants de Marcel sont intarissables sur cette enfance bercée entre des parents aimants et… des voitures.

Les souvenirs de ces dépannages improbables le dimanche soir, des témoignages de ces clients reconnaissants se bousculent… le regard humide replonge dans le passé. Marcel, c’était un passionné de mécanique générale dont le savoir-faire et la serviabilité étaient connus de tout le territoire. Et presque naturellement, il a étendu son champs de compétence aux voitures en ouvrant une station service puis le garage attenant qu’il a exploité jusqu’en 1992. Plus de 40 ans à réparer des moteurs, des carrosseries, des engins agricoles…. Ca laisse des traces. Et des traces, il y en a des murs, des étagères entiers, de quoi remplir tout un hangar!

Des optiques de phare, des portières, des collections entières de Revues Techniques, de l’outillage, des accessoires en tous genres comme des bougies, des éléments de tableaux de bord, des joints moteurs… et même une Peugeot 403 à plateau arrière ou bien encore les tarifs des voitures au salon de l’auto de 1986. Tout ça bien sur en version post années 90, du temps où l’électronique n’avait pas encore envahi nos capots. Autant dire que c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui va s’ouvrir ce week-end à tous les passionnés de vieilles mécaniques… A côté de cet espace automobile, les visiteurs trouveront aussi plein de meubles, vaisselle, lingerie et accessoires de maison…

Pratique:

Ancien garage Marcel Loran, 15 route de Malestroit (face au cimetière) à Saint-Congard

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

de 8 heures à 18 heures en continu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires