Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Une pergola végétalisée géante pour entrer en ville

Ploërmel Communauté

Publié le 4 juillet 2023

Josselin. Une pergola végétalisée géante pour entrer en ville

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le maire et conseiller départemental de Josselin, Nicolas Jagoudet, n’hésite pas à retrousser ses manches pour embellir sa ville. Ce mardi matin dès 6 h 30, il était au travail, accompagné du responsable des services techniques Alain Hivert et de son adjoint Patrice Noël.

Ils ont été prendre livraison d’une impressionnante structure métallique chez l’entreprise NG Métallerie de Josselin. Il s’agit d’une pergola de 16 mètres de long, fabriquée tout spécialement pour la ville de Josselin qui constituera une entrée de ville atypique. Car l’objectif du service des espaces verts est de planter le long de cette structure des végétaux grimpants et notamment des rosiers. L’ensemble constituera une arche fleurie sous laquelle s’engageront les piétons pour rejoindre le centre ville. Bien sur, il faudra patienter quelques années, mais le résultat promet d’être spectaculaire! On peut rêver, parcourir ces 16 mètres de tunnel végétalisé, un soir d’été bercé par les effluves de magnifiques rosiers odorants en profitant de leur ombre protectrice…

C’est en tous cas un clin d’oeil évident au jury des villes et villages fleuris qui viendra inspecter jeudi Josselin pour décider du maintien de sa 4è fleur. Une façon de montrer que la ville se projette dans l’avenir et intègre pleinement les végétaux dans ses projets de rénovation urbain. Un développement qui s’accompagne d’aménagement permettant de réduire la pression sur la consommation d’eau, sujet clé pour l’avenir. La ville a déjà commencé à installer des cuves de plusieurs milliers de litres de capacité destinées à récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage de ses espaces verts. « Nous voulons embellir notre ville mais d’une façon la plus respectueuse possible de l’environnement et de nos ressources en eau notamment… », souligne Nicolas Jagoudet. Les services des espaces verts travaillent également à sélectionner des variétés adaptées aux nouvelles contraintes nées du dérèglement climatiques. On sait par ailleurs que la végétalisation des villes sera un élément essentiel pour limiter les effets des canicules que les experts annoncent de plus en plus fréquentes au cours des prochaines décennies…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires