Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Vannes-Ploërmel. Le point sur la situation des hôpitaux avant la période estivale

Morbihan

Publié le 3 juillet 2023

Vannes-Ploërmel. Le point sur la situation des hôpitaux avant la période estivale

La direction du GHBA (groupement hospitalier Brocéliande Atlantique a fait le point sur la situation des hôpitaux du territoire et notamment ceux de Vannes et Ploërmel avant la période estivale lors d’une conférence de presse. Le directeur général du GHBA, Philippe Couturier était entouré du docteur Cédric Pépion, le président de la commission médicale, le docteur Serge Ferracci, chef du service des urgences, Valérie Jeanne, la directrice déléguée de l’hôpital de Ploërmel, Anne Grandvalet, directrice des soins.

L’été représente une équation difficile à résoudre: la nécessité de permettre aux professionnels de prendre des congés, des difficultés de recrutement renforcées par une diminution des candidatures émanant des étudiants et un absentéisme même s’il est en baisse par rapport à l’an passé représentait 9,5% des effectifs en avril et puis il y a le phénomène de saisonnalité, c’est à dire l’arrivée d’une population touristique qui se traduit par une augmentation du nombre de patients potentiels à traiter. A tout cela s’ajoute les difficultés rencontrées par d’autres établissements et notamment Redon et Pontivy qui ferment leurs urgences, ce qui là aussi peut drainer vers les hôpitaux du GHBA un surcroit de patients… Mais, malgré ce contexte délicat, le GHBA est cependant, selon le directeur général, Philippe Couturier, le groupement qui maintient le plus de services en activité et qui se trouve globalement dans une situation moins mauvaise que l’an dernier.

Cette situation impose cependant la mise en place d’un dispositif particulier qui prévoit:

-Des fermetures de lits:

A Vannes: 14 lits de chirurgie du 22 juillet au 4 septembre, 8 lits de rhumatologie à partir du 3 juillet, des fermetures de lits HDS en diabétologie et cardiologie et fermeture de 30 lits de SSR à Auray du 30 juin au 11 septembre ainsi que de 5 lits de MPR du 4 au 28 août.

A Ploërmel: fermeture de 26 lits de médecine du 7 juillet au 31 août; fermeture de 12 lits HDS en chirurgie programmée du 7 juillet au 11 septembre (congés praticiens)

-Une coordination régionale, départementale et territoriale

-Un dispositif renforcé aux urgences ainsi qu’à la régulation du SAMU

-Un appui estival sur le pôle mère-enfant (maternité et urgences pédiatriques)

-Un appui de la médecine de ville via l’ouverture de centre de soins non programmés à Vannes, Auray et Belle-Ile et le maintien de l’ouverture de la Maison médicale de garde le week-end, avec une régulation du 15.

La grève des médecins hospitaliers

Une conférence de presse sur la situation de l’hôpital avant l’été, un jour de grève nationale des médecins hospitaliers… Le sujet s’est évidemment invité à cette conférence de presse.  Les docteurs Cédric Pépion, et Serge Ferracci ont évoqué les difficultés structurelles que connait le secteur hospitalier. C’est un sujet national, mais qui concerne aussi par définition les hôpitaux morbihannais. Vous pouvez écouter en détails dans notre vidéo ci-dessus les explications des deux médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires