
Publié le 19 juin 2023
Guillac. Le café de la Forge fête la musique mais pas que…
C’est un programme bien chargé qui attend cette semaine la commune de Guillac. Entre un anniversaire un peu spécial et la fête de la musique, les Guillacais et les visiteurs des alentours ne risquent pas de s’ennuyer.
La traditionnelle fête de la musique orchestrée par l’école de musique de Guillac
Comme à son habitude depuis voilà une trentaine d’années, la fête de la musique de Guillac qui se déroulera le 21 juin sera animée par Forum Créa’son, l’école de musique de la commune. Dès 18h30, vous pourrez vous restaurer avec des galettes saucisses et les tartes aux pommes préparées par la boulangerie, devant une scène ouverte à tous. C’est “un programme varié dans l’esprit d’origine de la fête de la musique” que promet l’école de musique. Du rock aux musiques traditionnelles, en passant bien-sûr par des classiques français, c’est un cocktail musical dans une ambiance bonne enfant qui vous attend.
Le café de la Forge soufflera sa sixième bougie le samedi 24 juin
À l’occasion des six ans du café qui ne cesse de ramener des visiteurs de Guillac et d’ailleurs – “même de Saint-Brieuc”, souligne un bénévole, l’association gestionnaire prévoit un programme en deux parties : un karaoké ouvert à tous qui entamera la soirée, avant de laisser place aux Cheeky Nuts, un groupe funk que Mathilde, salarié du café est ravie d’accueillir, après de longues recherches pour trouver un groupe. “On voulait quelque chose d’assez festif” déclare t-elle, “je suis contente qu’ils viennent au café !”. Comme à la fête de la musique, il sera possible de se ravitailler, cette fois-ci auprès d’un food truck qui vous préparera de délicieuses galettes bretonnes préparées sous vos yeux. La soirée promet ici encore, d’être riche en émotions pour les habitants de Guillac tant attachés à leur café.
Un café associatif qui fait vivre la commune
Alors que la commune voyait ses commerces fermer au fur et à mesure, l’association “Ça bouge à Guillac” décida en 2017 de prendre les rênes du café de la Forge, appartenant à la mairie. Aujourd’hui étant à lui-même un cœur de bourg, le café de la Forge célèbrera à l’occasion ses six ans, le samedi 24 juin. Si beaucoup y sont attachés, c’est sans doute car c’est un “vivier culturel et relationnel” témoigne Odile, bénévole au café. L’endroit prévoit chaque semaine de nombreuses animations comme des quizz musicaux, des sessions tarots, des échanges franco-anglais, et accueille même groupes musicaux et spectacles. Le concept qui plaît aux habitants semble aussi plaire aux nombreux groupes intervenus au café. Des artistes venus d’un peu partout contactent de temps à autre la café afin de s’y produire. “C’est bien ça permet de découvrir des groupes d’autres horizons” constate Patrick, un bénévole du café. Le café jusqu’ici ouvert uniquement en soirée la semaine, envisage de coopérer avec la boulangerie pour offrir à ceux en ayant besoin, un endroit où manger les midis de la semaine.
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Nouvelle mobilisation pour une IRM à Ploërmel
Et si l’hôpital de Ploërmel était doté d’une IRM en 2021? Cette perspective peut paraître…

Régionales/Morbihan. Les résultats du 2è tour
Voici les résultats du 2è tour des élections régionales dans le Morbihan:

Ploërmel. Hôpital: le collectif santé reçu par la direction
Le projet de fermeture de 10 lits à l’hôpital de Ploërmel suscite l’inquiétude. Ce lundi…

Josselin. « Le Sonneur est dans l’pré »: concert de soutien dimanche
L’association Hélléan Festif prépare son festival « le Sonneur est dans l’pré » dans des conditions délicates.…