
Josselin-Le Roc St André. Handicap: les travailleurs de l’ESAT échangent avec les lycéens
Ce sont les travailleurs de l’ESAT du Roc-Saint-André qui ont eu l’idée. Celle d’aller expliquer…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 13 mai 2023
Une première phase de travaux s’est achevée au Lycée professionnel Louis-Ampère à Josselin. Financée par la Région (800 000 €). Elle a permis de réaménager et d’embellir la grande cour intérieure du lycée afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les usagers, y compris des 188 élèves. Un deuxième chantier se prépare, d’un coût de plus de 4 millions d’euros, qui se concentrera sur la rénovation thermique des bâtiments de l’établissement. Cette phase de travaux est prévue au printemps 2024, pour une durée de deux ans.
L’objectif de ce projet était de remplacer les réseaux enterrés, puis de réaménager complètement l’espace extérieur et les abords du lycée. Ainsi, de nombreuses installations ont vu le jour, comme la création d’espaces verts, des installations de mobilier et d’éclairage, d’allées piétonnes et accès à la gare routière contiguë en lien avec la ville de Josselin. Un plateau électrique a aussi pu être installé, proche des gradins, qui servira lors d’événements, et avait été évoqué lors du Conseil de la vie lycéenne et du Conseil pédagogique du lycée. Les travaux représentent la continuation des rénovations déjà entreprises depuis plusieurs années : l’internat en 2001, les ateliers en 2006 et plus récemment la laverie en 2017. La cour intérieure est modernisée, notamment grâce à l’aménagement des gradins et des tables. Le lycée Ampère avait à cœur de végétaliser l’extérieur, afin que le cadre soit plus agréable à vivre. Jeudi dernier, Paul Molac, député et conseiller régional en compagnie à l’issue du conseil d’administration, a participé à une visite du chantier permettant d’apprécier la qualité et l’esthétique des aménagements réalisés dans la cour.
La prochaine phase concerne l’isolation des façades des bâtiments d’externats datant de 1963. Ceci est une conséquence des problèmes de canalisation et d’évacuation d’eau. En 2020, le lycée a bénéficié d’un audit énergétique dans le cadre du Plan Énergie voté par la Région qui lui a permis de prioriser des opérations. L’isolation thermique et le remplacement des menuiseries extérieures en font partie. Mais aussi, la création d’une chaufferie mixte bois-gaz visant à mieux piloter et optimiser les consommations d’énergie, particulièrement grâce à la mise en place de sous-stations et d’une supervision. Afin d’assurer la qualité de l’air intérieur, un système de ventilation sera mis en usage. Par ailleurs, certains aménagements pour les personnes à mobilité réduite restent essentiels. Le lycée, déjà en possession de deux ascenseurs, va mettre à disposition un troisième pour que chaque bâtiment puisse en être équipé. Des sanitaires accessibles aux personnes handicapées seront aussi créés.
Le principal enjeu sera celui d’assurer la continuité des cours, tout en réalisant les travaux en parallèle. Pour travailler en site occupé, il faut également garantir des cheminements sécurisés, afin que les usagers puissent circuler en toute sécurité.
Pour rappel : le lycée Ampère propose des formations dans les métiers de l’électricité et de l’électronique (du CAP électricien au Bac pro métiers des transitions numériques et énergétiques) ainsi que dans le social : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social et Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) en lien avec l’hôpital et l’EPHAD de Josselin. L’établissement accueille un nouveau Bac pro Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL) à la rentrée.
Ce sont les travailleurs de l’ESAT du Roc-Saint-André qui ont eu l’idée. Celle d’aller expliquer…
Le conseil de Ploërmel communauté se réunira le lundi 22 mars à 18 heures au…
Le syndicat CFDT santé-sociaux du Morbihan lance un appel à la grève dans les EHPAD…
C’est un projet de grande ampleur qui est en train de naître en plein centre…