Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Rohan. Tourisme fluvial: les enjeux de la saison 2023

Morbihan

Publié le 9 avril 2023

Rohan. Tourisme fluvial: les enjeux de la saison 2023

Ca y est c’est parti. Un peu comme les hirondelles annoncent le printemps, l’ouverture des canaux bretons à la navigation annoncent le lancement de la saison touristique. Depuis vendredi 7 avril, les péniches, bateaux électriques et autres embarcations électriques peuvent naviguer sur ce réseau très dense. Les canaux constituent un atout touristique et économique essentiel en Bretagne. Le canal de Nantes à Brest et donc l’Oust, la Vilaines, l’Ille et rance, l’Aff et le Blavet, soit 600 km de voies navigables, constituent « une véritable pépite », estime Anne Gallo, la vice-présidente de la région en charge du tourisme.

C’est en amont de Josselin, à Rohan que celle-ci a coupé symboliquement le ruban inaugural de cette nouvelle saison. Ce geste symbolique a été accompli depuis le bateau Le Cassiopée, aux commandes duquel se trouvaient ses propriétaires, Eric Dejardin et Dominique Lasalle en présence du maire de Rohan, Victorien Leman. L’occasion pour Anne Gallo de souligner l’importance qu’attache la région à ces canaux dont elle est propriétaire tout comme ses berges, ses chemins de halage qu’elle a pour mission d’entretenir.

C’est d’ailleurs une tache à laquelle s’applique les services de la région tout au long de l’hiver avec la remise en état des ouvrages (portes d’écluses, vannages, quais…), le draguage des cours d’eau, l’entretien de la végétation. En 2023, ce sont 60 agents éclusiers et 120 saisonniers qui sont mobilisés pour accueillir les visiteurs. La grande innovation qui attend les plaisanciers, c’est la mise à leur disposition de 22 bornes de récupération des eaux usées qui éviteront ainsi la pollution des cours d’eau. Il s’agit de pompes qui aspirent les eaux usées et les injectent dans le réseau d’assainissement. Une borne est implantée tous les 25 kms, la distance que parcourt un bateau dans la journée. Et la Bretagne est la première région en France à être entièrement équipée!

Le tourisme fluvial, c’est évidemment la possibilité de découvrir la région sous un angle inédit dans des conditions apaisantes, en immersion dans la nature, mais c’est aussi une colonne vertébrale autour de laquelle s’agrègent d’autres activités de plein air très en vogue notamment sur les chemins de halage: le vélo, les randonnées pédestres mais aussi équestres. D’ailleurs ces activités sont en hausse de 6% et seraient pratiquées de plus en plus par les bretons qui restent près de chez eux pour profiter pleinement des charmes de leur région.

D’ailleurs, cette année, la Région lance la nouvelle édition d’une enquête de satisfaction, menée par le comité régional de tourisme, qui est renouvelée tous les 5 ans. Son objectif est de cerner le plus précisément possible les besoins et les attentes des usagers et de mesurer la fréquentation des canaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires