
Publié le 11 mars 2023
Ploërmel. Obsèques de Paul Anselin: la foule attendue n’était pas là
Est-ce la crainte de la foule ou l’effet du temps qui passe et qui efface les mémoires?… Toujours est-il que les ploermelais(es) ne se sont pas déplacé(e)s en masse pour assister aux obsèques de Paul Anselin, l’ancien maire de Ploërmel décédé jeudi à 91 ans. Un dispositif renforcé avait été mis en place pour accueillir les centaines de personnes attendues avec une stricte réglementation de la circulation et du stationnement, la place des cars avait été transformée en parking géant… « L’église de Saint-Armel ne pouvant accueillir que 700 personnes », une retransmission vidéo était prévue à la salle des fêtes ou des centaines de chaises avaient été installées.
Mais, ce samedi après-midi, à peine la moitié de l’église Saint-Armel était occupée pour suivre l’office religieux célébré par le père Christophe Guégan, curé de Ploërmel, et une quarantaine de personnes seulement avaient pris place à la salle des fêtes…
Une délégation des sapeurs-pompiers avec à leur tête le contrôleur général Jean-François Gouy, a rendu les honneurs à Paul Anselin et plusieurs personnalités et élus locaux avaient fait le déplacement. Claire Liétard, la sous-préfète de Ploërmel-Pontivy était à la manoeuvre pour les accueillir et superviser le déroulement de la cérémonie. Le préfet du Morbihan, Pascal Bolot était présent ainsi que Joël Mathurin, son prédécesseur dans le Morbihan et actuel directeur de cabinet du ministre des outre-mer, plusieurs anciens préfets, le député Paul Molac, Hania Renaudie et Nicolas Jagoudet, respectivement maires de Campénéac et de Josselin et conseiller(e)s départementaux, plusieurs maires des environ assistaient à la cérémonie.
L’hommage du Président de la République
Vendredi, la Présidence de la République a publié un long communiqué rendant hommage à Paul Anselin et adressant les condoléances du Président à la famille et aux Ploërmelais(es). Le voici:
« Animé sa vie durant d’un patriotisme fervent, Paul Anselin, qui fut pendant trois décennies l’emblématique maire de Ploërmel et le conseiller précieux de nombre de nos hommes d’Etat, s’est éteint, à l’âge de 91 ans.
Pour Paul Anselin, une existence heureuse était indissociable d’un engagement fort, entier, qui débuta, pour lui, au sein de nos armées. Fraîchement émoulu de Saint-Cyr, il prit le chemin de l’Algérie en 1957, rejoignant le 6e régiment des chasseurs d’Afrique, où il croisa la route d’un certain Jacques Chirac, engagé volontaire comme lui, qui le sauva d’une mort certaine lors d’une embuscade, scellant une amitié pour la vie.
Paul Anselin traversa le siècle avec à l’esprit les héros de romans historiques et d’aventures qu’il aimait tant. Successivement officier de renseignement puis sous-préfet dans les Vosges, il appartint à plus d’une dizaine de cabinets ministériels où, d’Alain Madelin à l’Industrie à Alain Juppé aux Affaires étrangères, ses conseils avisés étaient prisés des grandes figures de la droite.
Mais plus encore que la confiance des ministres, c’est bien la reconnaissance des Ploërmelais que Paul Anselin chérissait par-dessus tout. Elu maire en 1977, il ne quitta l’hôtel de ville pendant 31 ans. Ses sièges de conseiller au département du Morbihan et à la région Bretagne offrirent à celui qui se définissait comme un gaulliste social les leviers nécessaires pour mener à bien ses projets. Il mit au service de ses administrés bretons son carnet d’adresses parisien et Ploërmel connut une notoriété et une industrialisation croissantes. Sous ses mandats, la ville se transforma en un bassin d’activité modèle pour toute la Bretagne.
Edile stratège, adepte du temps long, Paul Anselin fut un farouche défenseur de l’hôpital local, ainsi que des écoles de Ploërmel. Des investissements d’intérêt général permis grâce aux recettes fiscales générées par les dizaines d’entreprises qu’il avait convaincues de s’installer sur son territoire.
Tout à la fois homme d’action et fin lettré, Paul Anselin était un polyglotte féru d’histoire qui écrivit sa vie à l’encre de son propre engagement. Lui-même auteur, il se saisissait régulièrement de sa plume, publiant nombre d’ouvrages érudits.
Le Président de la République salue un homme d’engagement, d’aventure et de fidélité à la fois, qui mit toute son énergie au service de son pays. Il adresse ses condoléances attristées à sa famille, ses proches et à tous les Ploërmelais. »
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Les maisons de services au public prennent la route
Les Maisons de services au public… C’est un peu le remède miracle apporté par les…

Pays de Ploërmel. Encourager la circulation à vélo, c’est aussi l’affaire de Polen…
Les Néerlandais et les Danois montrent que le vélo pourrait devenir le premier moyen de…

Ploërmel-Carentoir. Collecte alimentaire: ça continue samedi et dimanche matin
La collecte de banque alimentaire se déroule dans toute la France a commencé aujourd’hui vendredi…

Hélléan. Difficultés financières: le Sonneur lance un appel au secours au Père Noël
« Aujourd’hui, nos caisses sont vides et nous avons 12 000€ de dettes… ». Confronté à de…
5 commentaires "Ploërmel. Obsèques de Paul Anselin: la foule attendue n’était pas là"
une fois de plus la présidence semble mal renseignée. Ce n’est pas jacques Chirac qui sauva la vie de Paul Anselin, c’est le second, capitaine de carrière qui le fit pour le premier inconsidérément engagé dans une action de sous-lieutenant de réserve.
Bonjour.
Questionné en septembre 2019, en réaction au décès de Jacques Chirac, Paul Anselin m’avait lui-même raconté cette histoire en interview. Histoire que j’ignorais. Il racontait bien comment Jacques Chirac lui-même lui avait sauvé la vie à cette occasion. Je ne vois pas pourquoi il l’aurait inventé.
Mais vous avez peut-être des sources plus directes ? Thierry Bréhier, ancien journaliste, interview diffusée à l’époque sur F3 Bretagne.
Paul Anselin était un homme énergique et de convictions. Un meneur d’hommes qui savait entrainer les autres à sa suite, militairement et politiquement.
Pour répondre à l’interrogation sur la mémoire des citoyens, je pense que certains n’ont pas oublié ses erreurs dans l’encouragement du parachutage de certains amis politiques ou fils de… comme François Guéant. D’autres n’ont pas oublié les excès verbaux face à des personnes ne partageant pas les mêmes opinions.
Je ne partage pas votre point de vue concernant l’engagement politique. On peut avoir des convictions, certes, mais cela n’empêche pas le plus élémentaire respect des autres. Ce ne fut pas toujours le cas.
Respectons les morts qui ne peuvent plus répondre.