Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer-Monteneuf. Un projet pour mettre le lavoir de Bercé et la vallée de l’Oyon en valeur

Oust à Brocéliande

Publié le 16 février 2023

Guer-Monteneuf. Un projet pour mettre le lavoir de Bercé et la vallée de l’Oyon en valeur

L’association Les Landes de Monteneuf est chargée de la valorisation et de l’animation du site du prieuré Saint-Etienne, situé sur la commune de Guer. Tout au long de l’année, des bénévoles, des habitants, des salariés participent à l’animation et la préservation de ce site. L’été dernier l’activité de ces bénévoles a été particulièrement intense, notamment en contrebas du Prieuré et de sa chapelle, où un sentier longeant l’Oyon permet de découvrir les richesses de ce milieu naturel ainsi que le lavoir et la fontaine de Bercé.

Un groupe de bénévoles s’est constitué avec l’envie de remettre en état le lavoir de Bercé, de mieux connaître son histoire et de partager avec d’autres, afin qu’il ne retombe pas dans l’oubli. Des premières actions d’entretien et de débroussaillage ont déjà eu lieu et ont permis de révéler à nouveau ce patrimoine.

Mis en valeur, le lavoir a eu un certain succès auprès des touristes et visiteurs, d’autant qu’au coeur de la fournaise estivale de cet été 2022, le lavoir et le petit cours étaient des oasis de fraicheur très appréciables. Et cette escapade sur cette portion du circuit de l’Oyon prolongeait naturellement la visite du Prieuré.

En parallèle, un photographe naturaliste amateur a mis en lumière la richesse de la biodiversité présente au bord de l’Oyon. Ce travail a permis de faire des découvertes: la présence de tritons et des empreintes suggérant de façon quasi certaine la présence de loutres…

Patrimoine culturel, historique naturels… L’association des Landes adore croiser les patrimoines. Et quand la région Bretagne a lancé un appel à projets ayant pour thématique la valorisation des patrimoines naturels et culturels « on s’est dit, c’est fait pour nous », résume Laura une des des animatrices du site. Ni une, ni deux, le dossier a été constitué et retenu par la région. Mercredi soir, les bénévoles étaient invités à participer à une réunion destinée à imaginer la suite. Le groupe a deux ans devant lui pour concrétiser son projet dont l’objectif final est de proposer une balade animée dans ce morceau de vallée de l’Oyon qui n’a pas fini de révéler ses secrets.

D’ici là, il y a du pain sur la planche. Rechercher des indices de la présence d’une faune peut-être inattendue en cherchant des empreintes, en posant des pièges photos, afin de dresser un état des lieux de la biodiversité du site du lavoir, analyser la qualité de l’eau, mener des actions intergénérationnelles et participatives impliquant la population. Il pourrait s’agir par exemple d’une exposition de photos naturalistes construites avec les jeunes du centre social de Guer…
Pour 2023, l’achat de matériel permettant de poursuivre le nettoyage du site, l’analyse de l’eau, le piégeage photographique est prévu. Cette opération mobilise de nombreux partenaires: l’association des Landes, des bénévoles, les propriétaires riverains, la région, le syndicat du Grand bassin de l’Oust, des artistes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires